Nouveau Né Santé

Jaunisse-Ictère : Causes, symptômes et traitements

 Je pense que la peau de mon bébé a l’air un peu jaune. Est-ce la Jaunisse (Ictère) ?

 

Oui, environ 60 pour cent des bébés à terme ont une couche jaunâtre sur leur peau – appelée ictère – pendant leurs premières semaines ou deux de vie. En fait, pratiquement tous les nouveau-nés ont une certaine jaunisse, mais ce n’est pas toujours perceptible.

 

Pour la plupart des bébés, il s’agit d’une condition temporaire et inoffensive qui disparaît seule ou avec un traitement doux. Mais dans de cas rares, c’est très sérieux, il est donc important de le surveiller.

 

Qu’est-ce qui provoque une jaunisse?

 

Les niveaux élevés d’un pigment dans le sang appelé bilirubine causent que la peau semble jaune.

 

 

Le sang de tout le monde contient de la bilirubine. La bilirubine est l’un des sous-produits créés lorsque les vieux globules rouges se décomposent. Normalement, le foie élimine la bilirubine du sang et le corps se débarrasse de lui dans les mouvements intestinaux (selles).

 

Pendant la grossesse, le foie de la mère élimine la bilirubine pour son bébé. Après la naissance, il faut un certain temps pour que le foie du bébé commence à faire son travail. Le résultat: le pigment s’accumule dans le sang du bébé et sa peau prend la couleur jaunâtre de l’ictère.

 

 

Ce type de jaunisse, appelé ictère physiologique, apparaît habituellement au deuxième ou troisième jour de vie d’un bébé et disparaît seul en deux semaines. (pour les bébés prématurés, il atteint un pic de 5 à 7 jours et peut prendre jusqu’à deux mois pour disparaître.) La couleur jaune semble apparaître d’abord dans le visage d’un bébé, puis descendre vers le bas sur son cou et sa poitrine et vers le bas jusqu’à, en cas extrêmes, elle atteint ses orteils.

 

 

L’allaitement peut-il causer une jaunisse?

 

L’allaitement maternel ne provoque pas de jaunisse, mais la jaunisse est plus susceptible de se produire chez les Allaitement bilirubine bébés qui allaitent.

 

Un liquide insuffisant entraîne une augmentation de la concentration de bilirubine dans le sang. Donc, si votre bébé allaite et ne reçoit pas encore beaucoup de lait maternel, il est plus probable qu’il devienne jauni. (Il est possible pour un nourrisson alimenté par une formule d’obtenir une jaunisse, s’il ne reçoit pas assez de lait.)

 

Si vous pensez que votre bébé ne reçoit pas suffisamment de lait maternel, discutez du problème d’alimentation avec votre médecin. Vous pourrez peut-être travailler avec un consultant en lactation sur l’allaitement maternel.

 

Une fois que votre bébé reçoit suffisamment de lait maternel – grâce à une technique améliorée d’allaitement, à une alimentation plus fréquente ou à une supplémentassions avec du lait maternel ou un biberon – la jaunisse disparaîtra probablement. L’American Academy of Pediatrics (AAP) vous recommande d’allaiter votre bébé au moins huit à douze fois par jour pendant les premiers jours.

 

Certains bébés développent quelque chose comme «ictère du lait maternel» pendant leurs premières semaines. Il est habituellement diagnostiqué entre 7 et 11 jours.

 

Votre bébé peut bien être soigner et prendre du poids normalement, mais quelque chose dans le lait maternel interfère avec la capacité de son foie à traiter la bilirubine. Cela arrive souvent avec un ictère physiologique, et cela peut durer plusieurs semaines ou même des mois.

 

La jaunisse du lait maternel est assez fréquente chez les bébés exclusivement allaités et est généralement considérée comme inoffensive. Si les taux de bilirubine de votre bébé sont trop élevés, le médecin de votre bébé peut recommander que vous arrêtiez d’allaiter un jour ou deux pour les abattre. Vous pouvez utiliser une pompe à lait pour maintenir votre approvisionnement en lait pendant ce temps, et une fois que le niveau de bilirubine descend, vous pouvez recommencer d’allaiter à nouveau.

 

 

La jaunisse peut-elle être dangereuse?

 

Dans la grande majorité des cas, la jaunisse n’est pas à craindre. Mais si les taux de bilirubine d’un bébé sont trop élevés, la jaunisse peut causer des dommages permanents au système nerveux. Un très petit pourcentage de nouveau-nés atteints de jaunisse  développe une condition appelée kernicterus, qui peut entraîner une surdité, un retard de développement ou une forme de paralysie cérébrale.

 

Certains bébés sont-ils plus exposés à la jaunisse que d’autres?

 

Oui, les bébés sont plus susceptibles d’avoir un ictère notamment s’ils:

  • ont un frère qui a eu une jaunisse
  • Avaient des bleus à la naissance (les globules rouges qui font partie des ecchymoses sont décomposés et produisent de la bilirubine comme dérivé)
  • Sont nés prématurément, car leur foie immature peut ne pas être capable de gérer les niveaux de bilirubine
  • Sont d’origine asiatique
  • Ont un certain trouble génétique (comme le syndrome de Gilbert, les anomalies de la membrane des globules rouges héréditaires ou la galactosémie, un trouble métabolique héréditaire)
  • Ont une certaine maladie, comme la fibrose kystique ou l’hypothyroïdie

 

La jaunisse pendant les premières 24 heures du bébé peut également être causée par des conditions graves telles que le foie, la vésicule biliaire et les troubles intestinaux, une infection, un traumatisme par naissance excessif, certaines maladies ou une prématurité extrême (naissance avant 28 semaines de gestation). L’incompatibilité du facteur Rh et l’incompatibilité sanguine peuvent également provoquer une jaunisse au premier jour.

 

Y a-t-il des tests de jaunisse?

 

Votre équipe médicale examinera votre bébé pour la jaunisse à la naissance. Idéalement, ils devraient également le regarder trois à cinq jours après la naissance, lorsque ses niveaux de bilirubine sont probablement les plus élevés.

 

Si vous craignez que votre bébé soit jauni, son médecin peut faire un examen cutané ou un test sanguin pour vérifier ses taux de bilirubine. (Le test sera définitivement fait si votre bébé apparaît jaune dans les premières 24 heures)

 

 

Si vous quittez l’hôpital peu de temps après la naissance de votre bébé, vous et votre bébé peuvent être à la maison au moment où la jaunisse apparaît, et vous pourriez être la première à le remarquer.

 

Voici comment vérifier la jaunisse: amenez votre bébé dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle ou fluorescente. Si votre enfant à la peau claire, appuyez délicatement votre doigt sur son front, son nez ou sa poitrine, et cherchez une teinte jaune sur la peau lorsque la pression est relâchée. Si votre enfant a la peau foncée, vérifiez qu’il n’y a pas de jaune dans ses gencives ou les blancs de ses yeux.

 

 

Quand dois-je appeler le médecin?

 

Parlez avec le médecin si la peau de votre bébé est jaunâtre, surtout si les blancs de ses yeux, son ventre, ses bras ou jambes sont jaunes. Appelez également le médecin si votre bébé est jauni et devient difficile à réveiller, ou ne veut pas manger, et s’il a même un cas de jaunisse légère pendant plus de trois semaines.

 

Quand la jaunisse est-elle considérée comme grave?

 

Si un bébé développe une jaunisse dans les premières 24 heures après la naissance, il est toujours considéré comme grave et il aura besoin d’un suivi et d’un traitement étroits. Cependant, ce type de jaunisse est rare et est habituellement lié à une incompatibilité de type sanguin entre maman et bébé.

 

Si votre type de sang est O ou Rh-négatif, il peut être incompatible avec le type de sang de votre bébé. Lors de votre premier rendez-vous prénatal, votre praticien a probablement vérifié votre type de sang pour voir si vous étiez à risque, mais il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude jusqu’à ce que votre bébé soit né et vous découvriez son type de sang.

 

Si votre médecin est préoccupé par les types de sang incompatibles, un échantillon de sang sera prélevé chez votre bébé à la naissance pour découvrir son type sanguin. (Certains médecins attendent de faire un test de sang jusqu’à ce qu’un bébé présente des signes de jaunisse, car il pourrait bien l’être, même si vos types de sang ne sont pas compatibles).

 

Un “test de Coombs” sera également effectué, pour voir si une incompatibilité a affecté les cellules sanguines de votre bébé. Si votre bébé a une incompatibilité sanguine ou un test positif de Coombs, il sera surveillé de près pour la jaunisse.

 

Comment traiter l’ictère?

 

La plupart de jaunisse n’ont pas besoin de traitement, mais la photothérapie (la thérapie par la lumière) est considérée comme très sûre et efficace: placer un bébé nu dans un berceau, les yeux couverts, sous des “bililights” bleus fait souvent l’affaire, car la lumière ultraviolette change La bilirubine à une forme que le bébé peut facilement éliminer dans son urine.

 

 

Une autre option consiste à envelopper le bébé dans une couverture de fibre optique appelée une couverture de bili ou un bili-pad. Avec une ordonnance de votre médecin, vous pouvez louer une de ces couvertures pour traiter votre bébé à la maison.

 

La photothérapie est habituellement efficace, mais si un bébé développe un cas grave de jaunisse, ou ses niveaux de bilirubine continuent d’augmenter malgré un traitement par photothérapie, il faudra peut-être être admis dans l’unité de soins intensifs pour une transfusion sanguine appelée «transfusion d’échange». Cette transfusion remplace une partie du sang du bébé qui contient des niveaux élevés de bilirubine avec le sang des donneurs contenant des niveaux normaux.

 

Quelque chose d’autre que vous pouvez faire vous-même pour réduire la jaunisse, assurez-vous que votre bébé reçoit beaucoup de lait maternel ou de biberon, de sorte qu’il aura des selles fréquentes. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la jaunisse, consultez votre médecin pour vous assurer de prendre les bonnes mesures pour ramener votre bébé au rose.

 

Bilirubine . Dans quels cas la bilirubine est-elle augmentée ? http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/bilirubine/dans-quels-cas-bilirubine-est-elle-augmentee

Jaundice. American Academy of Pediatrics. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/Pages/Jaundice.aspx

Jaundice and kernicterus. U.S. Centers for Disease Control and Prevention. http://www.cdc.gov/ncbddd/jaundice/index.html

March of Dimes. Newborn jaundice. http://www.marchofdimes.com/baby/sickbabycare_jaundice.html

Mayo Clinic. Infant jaundice. http://www.mayoclinic.com/health/infant-jaundice/DS00107

MedlinePlus. Newborn jaundice. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001559.htm

Nemours Foundation. Jaundice in healthy newborns. http://kidshealth.org/parent/pregnancy_center/newborn_care/jaundice.html

Jaundice in newborn infants (beyond the basics). http://www.uptodate.com/contents/patient-information-jaundice-in-newborn-infants-beyond-the-basics

Laissez un commentaire