Qu’est-ce que la listériose?
La Listeria est une infection grave que vous pouvez contracter en consommant des aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les femmes enceintes et leurs bébés en développement – ainsi que les nouveau-nés, les personnes souffrantes des systèmes immunitaires affaiblis et les personnes âgées – sont particulièrement sensibles à la Listeria, ce qui peut causer une infection sanguine, une méningite et d’autres complications graves et potentiellement mortelles. La principale menace pour une femme enceinte est l’effet dévastateur que cette maladie puisse avoir sur sa grossesse et son bébé.
Heureusement, la maladie est relativement rare: Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies en Amérique [The Centers for Disease Control and Prevention (CDC)] estiment qu’environ 2 500 personnes contractent une Listeria aux États-Unis chaque année. Environ un tiers des cas signalés se produisent chez les femmes enceintes.
Comment la Listeria peut-elle affecter mon bébé et moi?
À moins d’avoir une maladie sous-jacente qui affecte votre système immunitaire, il est peu probable que la listériose affecte sérieusement votre santé. Mais même si cela ne vous rend pas gravement malade, l’infection peut avoir de graves conséquences pour votre bébé en développement, surtout si vous n’êtes pas traité rapidement.
La Listeria peut infecter le placenta, le liquide amniotique et le bébé, et peut provoquer une fausse couche ou une mort naissance. Les bébés infectés qui survivent sont susceptibles de naître prématurément. Beaucoup d’enfants seront malades ou malades peu de temps après la naissance, avec des problèmes pouvant engendrer une infection sanguine, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des plaies cutanées, des lésions chez des organes multiples et des infections du système nerveux central telles que la méningite.
Certains nouveau-nés de mères infectées semblent sains à la naissance et ont d’abord des signes d’infection, généralement une méningite, une semaine ou même plusieurs semaines après l’accouchement. Cette soi-disant «listériose tardive» peut être le résultat d’un bébé infecté pendant le travail et à la naissance (une femme infectée peut abriter la bactérie dans son col, son vagin ou son tractus gastro-intestinal) ou, plus rarement, une transmission d’une source autre que la mère.
Malheureusement, de nombreux bébés infectés vont mourir ou subir des conséquences à long terme.
Comment puis-je savoir si j’ai une Listeria?
Vous pourriez ne pas savoir. Certaines personnes n’ont pas de symptômes. D’autres ont de la fièvre et d’autres symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que les frissons, les douleurs et les maux de tête, mal au dos, Ou éventuellement des symptômes gastro-intestinaux. Moins fréquemment, l’infection attaque votre système nerveux central. Si cela se produit, vous pouvez devenir assez malade et avoir des symptômes tels que des maux de tête sévères, torticolis, de la confusion, des vertiges ou même des convulsions.
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez des symptômes de listériose. Les symptômes d’estomac, si vous les avez, apparaissent généralement dans les 48 heures, mais d’autres symptômes apparaissent généralement de deux à six semaines ou plus après votre infection. Vous aurez besoin d’un test de sang pour savoir si vos symptômes sont causés par la listériose.
Comment la Listeria est-elle gérée?
Vous recevrez des antibiotiques IV, qui traiteront votre infection et aideront à protéger votre bébé. Des ultrasons seront effectués pour vérifier les problèmes et pour voir comment votre bébé grandit.
Que puis-je faire pour éviter d’être infecté?
Voici quelques lignes directrices pour éviter cette maladie d’origine alimentaire:
- Cuire soigneusement toute la viande, la volaille et le poisson. Utilisez un thermomètre alimentaire pour tester la température interne de la viande. La plupart des viandes doivent êtres cuites à une température de 160 degrés Fahrenheit (ou 180 degrés F dans la cuisson pour toutes les volailles). Si vous ne mesurez pas vraiment la température de la viande, faites-le cuire jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose au milieu. Les poissons doivent être cuits jusqu’à ce que la chair au milieu soit opaque. Et assurez-vous de ne pas goûter votre nourriture avant qu’elle ne soit totalement prête.
- Réchauffez soigneusement les restes. Parce que la contamination par Listeria peut également se produire après que les aliments ont déjà été cuits ou traités, et que les bactéries peuvent survivre – et, à la différence de nombreuses bactéries, continuent à croître – au réfrigérateur, chauffer tous les restes précédemment cuits jusqu’à 165 degrés F ou jusqu’à qu’elle soit fumante. Si vous utilisez un micro-ondes, recouvrez les aliments avec un couvercle ou un plastique pour micro-ondes pour protéger l’humidité et assurer un chauffage sûr et uniforme. (Retournez un coin pour permettre à la vapeur d’évacuer.) Laissez reposer la nourriture pendant quelques minutes après le micro-ondes pour finir la cuisson. Vous pouvez utiliser un thermomètre à aliments propres pour vous assurer que les aliments réchauffés ont atteint 165 degrés F.
- Évitez les charcuteries, sauf si vous les chauffez. Pour la même raison, ne pas manger des viandes froides ou de charcuterie, de pâtés réfrigérés ou de tartre à la viande, ou de poisson réfrigéré fumé ou décapé, à moins qu’ils ne soient cuits jusqu’à ce qu’ils soient à la fumant (par exemple, dans une pizza ou dans un sandwich chaud) . Et bien que les hot-dogs soient précuits, assurez-vous de les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Les produits en conserve ou d’une longue durée de conservation qui ne doivent pas être réfrigérés devraient être bons à manger. Évitez les salades préparées des épiceries et des supermarchés, en particulier ceux contenant des œufs, du poulet ou des fruits de mer. Aussi, vous devrez peut-être ignorer cette salade de pommes de terre qui n’est pas glacée au pique-nique ou à la viande qui n’est pas gardé fumante au buffet. Sauf si vous êtes convaincu que la nourriture a été préparée en toute sécurité et qu’elle a été servie pendant moins de deux heures (une heure sur une journée très chaude), ça ne vaut pas le risque.
- Éviter le lait non pasteurisé (brut). Cela comprend à la fois du lait de vache et de chèvre et des aliments qui ont été fabriqués avec. Ne mangez pas de fromage mou comme le feta, le Brie ou le Camembert; Fromage bleu-veiné; Ou le fromage au style mexicain, comme queso fresco ou panela, à moins que l’étiquette indique clairement qu’il est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Le fromage cottage, la ricotta, le fromage à la crème, le fromage fondu et le fromage dur (comme le cheddar et le parmesan) sont généralement considérés comme sûrs, tout comme les produits laitiers cultivés comme le yogourt et le babeurre. Mais pour être sûr, lisez lesétiquettes sur tous les produits laitiers pour vous assurer qu’ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé.
- Lavez tous les produits. Bien laver ou éplucher tous les fruits et légumes avant de les manger.
- Évitez les pousses. Vous pouvez choisir de renoncer à des pousses crus jusqu’à la fin de votre grossesse. (Les germes de luzerne ont provoqué une éclosion dese en mars 2008.)
- Évitez de contaminer les aliments prêts à manger. Conservez les aliments potentiellement contaminés (tels que les produits non lavés, les viandes non cuites, les volailles ou les fruits de mer, les hot-dogs et les charcuteries) séparés des produits propres et des aliments cuits et prêts à consommer. Les comptoirs de lavage, les planches à découper, les plats, les ustensiles et les mains doivent êtres lavé avec de l’eau chaude savonneuse après contact avec des aliments potentiellement contaminés – et avant de manipuler des produits propres ou de la viande cuite afin de ne pas contaminer vos aliments.
- Nettoyez les éponges et les torchons régulièrement. Gardez à l’esprit que les torchons et les éponges peuvent abriter des bactéries. Lavez les torchons régulièrement dans de l’eau chaude et nettoyez les éponges au lave-vaisselle ou aux micro-ondes. Nettoyer à sec les vaisselles, les ustensiles, les surfaces et vos mains avec un chiffon propre ou utiliser une serviette en papier.
- Ne pas garder la nourriture trop longtemps. Consommez des aliments périssables et prêts à consommer dès que possible après l’avoir acheté, surtout une fois que vous l’avez ouvert, même s’il n’a pas encore passé la date d’utilisation. Cette date fait référence à des produits non ouverts.
- Vérifiez la température dans votre réfrigérateur et votre congélateur. En cas de précaution générale pour protéger vos aliments de la contamination d’une variété d’organismes pathogènes, assurez-vous que votre réfrigérateur est réglé entre 35 et 40 degrés F et votre congélateur à en dessous de zéro. Utilisez un thermomètre pour confirmer la température.
Rappelez-vous qu’un réfrigérateur froid est utile, mais pas infaillible: Listeria est un organisme résistant qui peut survivre et même continuer à croître à des températures froides (mais plus lentement). C’est pourquoi vous devriez toujours chauffer les restes et préchauffer des aliments prêts à consommer jusqu’à ce qu’ils soient chauds. C’est aussi pourquoi il est judicieux de nettoyer votre réfrigérateur régulièrement.