BÉBÉ Nouveau Né

Éruption cutanée du nouveau-né (Érythème)

Erythema toxicum néonatale est une éruption cutanée courante affectant les nouveau-nés en bonne santé. Il n’est pas grave, ne cause pas aucun mal au bébé et disparaît sans aucun traitement.

 

Qu’est-ce que l’éruption cutanée?

l’éruption cutanée Érythème toxique néonatal (ETN) est souvent réduite à l’érythème toxique et également connu sous le nom d’acné de bébé ou érythème toxique du nouveau-né. ETN est une éruption cutanée commune et inoffensive qui touche les nouveau-nés en bonne santé.

 

 

Erythema toxicum neonatorum (ETN) ne se produit que chez le nouveau-né. Il a l’apparence de petites papules et vésicules érythémateuses. Parfois, des pustules se produisent également. Les lésions sont souvent entourées de zones d’érythème diffus, donnant l’apparence d’un halo distinct. Les lésions individuelles sont assez transitoires et disparaissent généralement rapidement, seulement pour être remplacé par d’autres dans différentes parties du corps. La condition est bénigne, ne cause aucun symptôme et se résout spontanément.

 

 

 

Que signifient les mots Érythème toxique néonatal

 

L’érythème est le mot médical pour la rougeur Néonatal se réfère au fait que l’éruption se produit dans la période néonatale. La période néonatale est le temps entre la naissance et 28 jours d’âge. Un bébé de cette tranche d’âge est appelé un nouveau-né.

 

Le nom érythème toxique neonatorum est déroutant parce que la condition n’est pas toxique. Ce n’est pas la même chose que l’acné qui touche les jeunes et les adultes.

 

Quelles sont les causes de l’érythème toxique néonatal ?

 

La cause exacte est inconnue. Il n’est pas dû à une infection, même si les tâches remplis de pus (pustules) sont souvent présentes.

Diverses idées ont été suggérées, y compris la possibilité que c’est un effet normal du système immunitaire d’un bébé.

Ce n’est pas un problème allergique. Il n’est pas non plus lié à la question de savoir si le bébé est allaité ou nourri au biberon.

 

 

Quelle est la fréquence de l’érythème toxique néonatal?

ETN est très fréquent. Jusqu’à 4 ou 5 enfants sur 10 le développement. Il semble être plus fréquent chez les bébés nés à terme (entre 37 et 40 semaines de gestation) par rapport aux bébés prématurés.

 

Quels sont les bébés atteints d’érythème toxique néonatal?

En moyenne, l’ETN se produit chez des bébés en bonne santé nés à terme, entre 3 et 14 jours. L’éruption peut se produire dans les 48 premières heures de vie, mais 9 sur 10 cas sont chez les bébés de plus de 2 jours.

En général, il semble être plus fréquent chez les bébés qui sont plus lourds à la naissance, chez les bébés nés en été ou en automne et chez les bébés qui sont nourris au lait en poudre ou un régime alimentaire mixte.

 

À quoi ressemble l’éruption d’érythème toxique néonatal?

 

L’éruption d’ETN ressemble généralement à des tâches rouges, affectant principalement le visage et le corps (tronc). Il se produit également sur les bras et les jambes (mais rarement sur les paumes ou les semelles).

 

Les petites tâches appelées papules sont fréquentes. Parfois, il y aura de petites tâches remplies de pus (pustules) ou de petites cloques remplies de liquide (vésicules). Il peut y avoir beaucoup de tâches ou très peu. Les différentes tâches varient en taille. Les tâches blanchissent avec une légère pression. Cela signifie qu’ils deviennent pâles et se fanent lorsqu’ils sont pressés. L’éruption cutanée peut être temporaire (très transitoire) et parfois des tâches individuelles peuvent disparaître en quelques heures tandis que d’autres apparaîtront ailleurs.

Le bébé semble bien et l’éruption ne semble pas causer de peine.

 

Note: En cas de doute, quant à la cause d’une éruption cutanée chez un bébé ou un enfant, il est essentiel que vous consultiez un médecin et d’effectuer un diagnostic ferme. Cela est particulièrement important si votre bébé semble malade en tous cas. Par exemple, si votre bébé a une température (fièvre), ne s’alimente pas, manque d’énergie (léthargique) ou est inconsolable et n’est pas comme d’habitude. D’autres éruptions peuvent survenir chez les bébés et peuvent être le signe d’une maladie grave.

 

Des tests sont-ils nécessaires pour diagnostiquer l’érythème toxique néonatal?

 

Habituellement, aucun test n’est nécessaire pour diagnostiquer l’ETN. L’éruption est généralement facilement reconnaissable par les médecins et les sages-femmes. Des tests peuvent être nécessaires s’il y a une incertitude quant à la cause de l’éruption cutanée, en particulier si votre bébé est malade.

 

Quel est le traitement de l’érythème toxique chez le nouveau-né?

 

Il n’y a pas de traitement spécifique nécessaire pour ETN. L’éruption disparaît complètement sans aucun traitement.

 

 

Que devrais-je faire?

 

Si votre bébé développe l’ETN, ne vous inquiétez pas. Votre bébé ne sera pas en tout inconfort ou avoir toute détresse liée à l’éruption. La peau peut sembler rouge (et votre bébé peut paraître un peu différent temporairement), mais faites de votre mieux pour l’ignorer.

 

Évitez de trop laver le bébé – les bébés ont la peau délicate qui peut se dessécher facilement avec des détergents. Résistez à toute tentation de cueillir, presser ou éclater les tâches remplies de pus (pustules). Cela rendrait une infection de la peau plus susceptible de se produire. Crèmes et lotions ne sont pas nécessaires pour l’éruption cutanée. Si vous utilisez déjà des produits pour laver et hydrater votre bébé, c’est bien de continuer à les utiliser, mais assurez-vous qu’ils sont sans parfum et conçus pour une utilisation chez les bébés.

 

Combien de temps dure l’érythème toxique chez le nouveau-né?

 

Typiquement, l’éruption dure quelques jours seulement. Dans presque tous les cas, il a complètement disparu dans les deux semaines. Très rarement, l’éruption peut se reproduire. Cela peut arriver à l’âge de 6 semaines. Habituellement, les récidives sont légères.

 

 

Y a-t-il des effets à long terme?

 

Il n’y a pas de problèmes à long terme associés à l’ETN. L’éruption s’installe spontanément, laissant une peau normale. Bien sûr, certains bébés développent la peau sèche, l’eczéma ou d’autres problèmes de peau mais ceux-ci ne sont pas liés à ETN.

 

Sources

Monteagudo B, Labandeira J, Cabanillas M, et al; Prospective study of erythema toxicum neonatorum: epidemiology and predisposing factors. Pediatr Dermatol. 2012 Mar-Apr 29(2):166-8. doi: 10.1111/j.1525-1470.2011.01536.x. Epub 2011 Nov 8.

Toxic erythema of the newborn; DermNet NZ

Mahajan VK, Sharma NL; Erythema toxicum neonatorum. Indian Pediatr. 2010 Sep 47(9):793.

Liu C, Feng J, Qu R, et al; Epidemiologic study of the predisposing factors in erythema toxicum neonatorum. Dermatology. 2005 210(4):269-72.

Laissez un commentaire