BÉBÉ Nouveau Né

Anémie ferriprive chez les bébés

Mon bébé semble pâle et faible. Cela pourrait-il être une anémie ferriprive?

 

Oui. En fait, les signes les plus typiques de l’anémie sont la peau pâle et la fatigue. D’autres signes incluent les palpitations, une irritabilité, une perte d’appétit, des ongles fragiles et une langue enflée. Mais il est courant qu’un bébé souffrant d’anémie ne présente aucun symptôme.

 

Qu’est-ce que l’anémie et ce qui l’entraîne?

 

Les gens deviennent anémiques lorsque les globules rouges ne contiennent pas suffisamment d’oxygène dans les tissus de leur corps. Diverses affections peuvent provoquer une anémie ferriprive, y compris une maladie héréditaire appelée anémie falciforme, mais la carence en fer est la cause la plus fréquente.

 

 

 

Le corps humain a besoin de fer pour produire de l’hémoglobine, le pigment rouge porteur d’oxygène dans le sang. Si votre bébé n’a pas assez de fer, il aura moins de globules rouges – et ceux qu’il aura seront plus petits, de sorte que ses tissus corporels recevront moins d’oxygène qu’ils ne le devraient.

 

Les enfants sont particulièrement sensibles à l’anémie pendant les périodes de croissance rapide, lorsqu’ils ont besoin d’un fer supplémentaire qu’ils n’obtiennent pas toujours. Mais l’anémie ferreuse ne se produit pas du jour au lendemain – elle est causée par une déficience relativement grave qui se développe au fil du temps.

 

Les carences en fer peuvent se produire pour plusieurs raisons, y compris pas assez de fer dans le régime alimentaire, perte de sang en cours (dans le tractus intestinal, par exemple) et mauvaise absorption du fer.

 

 

L’anémie ferriprive est-elle dangereuse?

 

Oui, Ça peut l’être.

 

En plus des symptômes mentionnés ci-dessus, un enfant anémique pourrait subir des problèmes mentaux et physiques permanents. (Bien que la déficience en fer soit corrigée, la déficience mentale et physique n’est pas toujours réversible).

 

La carence en fer rend également les enfants plus sensibles à l’intoxication au plomb et à l’infection.

 

Est-ce que mon bébé risque d’être anémique?

 

Entre 9 et 24 mois, tous les enfants courent un risque élevé d’anémie, mais ces bébés ont un risque plus élevé:

 

Bébés prématurés et à faible poids corporel âgés de 2 mois et plus. Les nourrissons nés à terme ont des réserves de fer accumulés au cours des derniers mois dans l’utérus. Ces réserves peuvent durer de quatre à six mois. Les réserves de fer de bébés nés prématurément peuvent durer seulement environ deux mois.

 

 

Les bébés qui boivent du lait de vache avant leur premier anniversaire. Le lait de vache est faible en fer. Cela interfère également avec l’absorption du fer par le corps et peut remplacer certains aliments riches en fer dans le régime alimentaire. Le lait peut également irriter la doublure de l’intestin d’un bébé, provoquant des saignements. Cette lente perte de sang dans les selles – avec une faible consommation de fer – peut provoquer une anémie.

 

Bébés allaités qui ne reçoivent pas d’aliments enrichis en fer après 4 mois d’âge. Le fer dans le lait maternel est absorbé trois fois mieux que le fer dans le lait de biberon, mais au moment où un bébé commence à manger des solides, il a besoin de fer supplémentaire sous forme de céréales enrichies et d’autres aliments riches en fer.

 

les bébés nés à terme nourris au biberon, qui ne reçoivent pas de formule enrichie en fer. La plupart des laits de biberon pour bébé sont fortifiées avec du fer, cependant.

 

 

Devrais-je appeler le médecin?

 

L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande que les bébés soient dépistés pour une anémie à 12 mois ou plus tôt s’ils sont nés prématurément. Mais si vous remarquez des signes d’anémie, appelez le médecin de votre bébé.

 

Pour déterminer si votre bébé est anémique, le médecin effectuera un test sanguin pour mesurer les niveaux d’hémoglobine et d’hématocrite (pourcentage de globules rouges dans le sang).

 

Puis-je empêcher mon bébé de devenir anémique?

 

Vous pouvez empêcher votre bébé de développer une anémie ferriprive. Voici comment:

  • Si votre bébé est né prématurément ou à un faible poids à la naissance, parlez avec son médecin au sujet des suppléments de fer.
  • Jusqu’à ce qu’il ait un an, donnez à votre bébé un lait maternel ou une formule enrichie en fer, pas de lait de vache.
  • Si votre bébé a 4 mois et nourri au sein et ne mange pas encore d’aliments solides, le PAA recommande de lui donner un supplément de fer de 11 milligrammes (mg) par jour jusqu’à ce qu’il commence à manger des aliments riches en fer.
  • Une fois que votre bébé commence à manger des matières solides, nourrissez le avec des céréales enrichies en fer et, éventuellement, des aliments riches en fer comme les viandes maigres, les volailles et les poissons; Pâtes enrichies en fer, riz et pain; Légumes verts à feuilles; jaunes d’œuf; Et les légumineuses.
  • Offrez beaucoup de fruits et de légumes riches en vitamine C, tels que le kiwi, l’avocat et le cantaloup. La vitamine C aide le corps à absorber le fer.

 

 

Comment l’anémie ferriprive est-elle traitée chez les bébés?

 

Il est important de stimuler la consommation de fer de votre bébé une fois qu’il mange des solides, mais les changements alimentaires ne suffisent toujours pas à guérir l’anémie ferriprive. Il peut également avoir besoin d’un supplément de fer, généralement administré sous la forme de gouttes.

 

Le fer est absorbé mieux sur un estomac vide. Mais parce que le fer peut causer des maux de ventre (et a un goût désagréable, en plus), votre médecin peut suggérer de donner le supplément à votre bébé avec des aliments, du lait maternel ou avec le lait de biberon, ensuite, il vérifiera probablement les niveaux d’hémoglobine / hématocrite de votre enfant après un mois ou deux.

 

Il faut généralement quelques mois pour que le sang revienne à la normale, puis six à douze mois supplémentaires pour reconstituer les réserves de fer. Après cela, ils peuvent probablement être maintenus avec un régime riche en fer.




 

Devrais-je donner à mon bébé un supplément de fer, au cas où?

 

Les suppléments de fer sont utiles dans de nombreux cas, mais trop de fer peut être toxique, alors consultez toujours votre médecin avant de donner à votre bébé de suppléments de fer. Les médecins recommandent souvent un fer supplémentaire pour les bébés allaités à partir de 4 mois.

 

Si vous avez des suppléments de fer dans la maison (ou des vitamines qui contiennent du fer), assurez-vous de les garder enfermés et loin de la portée de votre jeune enfant. Le fer est une cause majeure d’empoisonnement accidentel.

 

Sources

Diagnosis and prevention of iron deficiency and iron-deficiency anemia in infants and young children (0-3 years of age). Pediatrics 126(5):1-11. http://pediatrics.aappublications.org/cgi/reprint/peds.2010-2576v1 [Accessed April 2016]

Laissez un commentaire