GROSSESSE ET SANTÉ

Échographie : déroulement, principes, quand la faire ?

L'échographie utilisent des ondes sonores pour construire une image du bébé dans l'utérus. L'échographie est indolore, n'a pas d'effets secondaires connus sur les mères ou les bébés et peut être effectuée à n'importe quel stade de la grossesse. Parlez à votre sage-femme, à votre médecin ou à votre obstétricien si vous avez des inquiétudes.

Pour de nombreuses femmes, les échographies sont le point culminant de la grossesse. C'est très excitant de "voir" son bébé dans l'utérus, en bougeant souvent les mains et les jambes.

Passer une échographie pendant la grossesse est généralement un événement heureux, mais sachez qu'elles peuvent détecter certains problèmes de santé graves, alors essayez de vous préparer à cette information.

Que se passera-t-il lors de l'échographie ?

La plupart des échographies sont effectuées par un personnel spécialement formé, appelé échographiste. L'échographie est effectuée dans une pièce faiblement éclairée afin que l'échographiste puisse obtenir de bonnes images de votre bébé.

On vous demandera d'abord de vous allonger sur un canapé. Ensuite, on vous demandera de baisser votre jupe ou votre pantalon jusqu'à vos hanches et de remonter votre haut jusqu'à votre poitrine.

L'échographiste vous mettra un gel à ultrasons sur le ventre et mettra du papier de soie autour de vos vêtements pour les protéger du gel. Le gel assure un bon contact entre l'appareil et votre peau.

L'échographiste passe une sonde sur votre peau. C'est cette sonde qui envoie des ondes ultrasonores et les capte lorsqu'elles rebondissent.

Une image en noir et blanc du bébé apparaît sur l'écran d'échographie. Pendant l'examen, les échographistes doivent maintenir l'écran dans une position qui leur permet de bien voir le bébé.

L'échographiste examinera attentivement le corps de votre bébé. L'échographie ne fait pas mal, mais le sonographe peut devoir exercer une légère pression sur votre ventre pour obtenir les meilleures vues du bébé.

preparation echographie

Types d'échographies de grossesse

Des techniques d'échographie plus avancées peuvent être utilisées lorsqu'une image plus détaillée est nécessaire. Elles peuvent donner au médecin les informations nécessaires pour établir un diagnostic s'il a détecté des problèmes lors de votre échographie traditionnelle.

Échographie transvaginale

Une échographie transvaginale peut être effectuée pour produire une image plus claire. Cette échographie est plus susceptible d'être utilisée pendant les premiers stades de la grossesse, lorsque la capture d'une image claire peut être plus difficile. Pour ce test, une petite sonde échographique est insérée dans le vagin. La sonde repose contre l'arrière du vagin pendant que les images sont capturées.

L'échographie pelvienne est l'une des formes d'échographie les plus connues, étant l'un des tests d'imagerie utilisés pour surveiller la santé de l'embryon ou du fœtus pendant la grossesse. Outre la médecine de maternité, ces échographies sont également utilisées pour examiner l'utérus, les ovaires, la vessie et la prostate.

Elle est souvent utilisée pour diagnostiquer des conditions ou la cause de conditions telles que :

  • Douleur pelvienne
  • Hémorragie anormale
  • Problèmes menstruels
  • Kystes ovariens
  • Fibromes utérins
  • Cancers des ovaires et de l'utérus
  • Calculs rénaux et vésicaux

Échographie en 3-D

Contrairement à l'échographie 2D traditionnelle, l'échographie 3D permet à votre médecin de voir la largeur, la hauteur et la profondeur du fœtus et de vos organes. Cette échographie peut être particulièrement utile pour diagnostiquer tout problème suspecté pendant votre grossesse. Elle suit la même procédure qu'une échographie standard, mais elle utilise une sonde et un logiciel spéciaux pour créer l'image 3D. Elle nécessite également une formation spéciale pour le technicien, de sorte qu'elle peut ne pas être aussi largement disponible.

echographie 3D

Échographie en 4-D

Elle peut également être appelé une échographie 3-D dynamique. Contrairement aux autres échographies, une échographie en 4-D crée une vidéo en mouvement du fœtus. Elle crée une meilleure image du visage et des mouvements du bébé. Elle permet également de mieux capter les lumières et les ombres. Cette échographie est effectuée de la même manière que les autres échographies, mais avec un équipement spécial.

Échocardiographie fœtale

Une échocardiographie fœtale est effectuée si votre médecin soupçonne que votre bébé peut avoir des malformations cardiaques congénitales. Ce test peut être effectué de la même manière qu'une échographie de grossesse traditionnelle, mais il peut prendre plus de temps. Il permet d'obtenir une image en profondeur du cœur du fœtus - une image qui montre la taille, la forme et la structure du cœur. Cette échographie permet également à votre médecin de voir comment le cœur de votre bébé fonctionne, ce qui peut être utile pour diagnostiquer des problèmes cardiaques.

Combien de temps dure une échographie ?

Généralement elle dure entre 20 et 30 minutes. Toutefois, l'échographiste peut ne pas être en mesure d'obtenir de bonnes images si votre bébé est couché dans une position inconfortable ou s'il bouge beaucoup.

Si vous êtes en surpoids ou si les tissus de votre corps sont denses, cela peut parfois réduire la qualité de l'image car il y a plus de tissus à travers lesquels les ondes ultrasonores peuvent passer avant d'atteindre le bébé.

S'il est difficile d'obtenir une bonne image, l'échographie peut prendre plus de temps ou devoir être répétée à un autre moment.

preparation echo

Une échographie peut-elle me nuire ou nuire à mon bébé ?

Il n'y a aucun risque connu pour le bébé ou la mère lié à une échographie, mais il est important que vous réfléchissiez attentivement à la possibilité de passer ou non l'échographie.

En effet, elle peut fournir des informations qui peuvent vous obliger à prendre d'autres décisions importantes. Par exemple, on peut vous proposer d'autres examens, comme une amniocentèse, qui présentent un risque de fausse couche.

Quand propose-t-on des échographies ? 

Les hôpitaux en général proposent à toutes les femmes enceintes au moins deux échographies pendant leur grossesse :

  • entre la 8e et la 14e semaine
  • et entre 18 et 21 semaines

La première échographie est parfois appelée "échographie de datation". L'échographiste estime la date d'accouchement (la date estimée de l'accouchement, ou DEA) en se basant sur les mesures du bébé.

L'échographie de datation peut comprendre une scintigraphie de la clarté nucale, qui fait partie du test de dépistage combiné du syndrome de Down, si vous choisissez de subir ce dépistage.

La deuxième échographie proposée à toutes les femmes enceintes a généralement lieu entre 18 et 21 semaines de grossesse. On l'appelle parfois l'échographie du milieu de la grossesse. Cette échographie permet de vérifier 11 conditions physiques chez votre bébé.

Certaines femmes peuvent se voir proposer plus de 2 échographies, en fonction de leur état de santé et de leur grossesse.

Quand vais-je recevoir les résultats ?

L'échographiste pourra vous communiquer les résultats de l'examen à ce moment-là.

Dois-je passer des échographies ?

Non, pas si vous ne le souhaitez pas. Certaines personnes veulent savoir si leur bébé est plus susceptible d'avoir une maladie, d'autres non. Les échographies de 12 semaines et de 20 semaines sont proposées à toutes les femmes, mais vous n'êtes pas obligée de les passer.

Votre choix sera respecté si vous décidez de ne pas les subir, et vos soins prénataux se poursuivront normalement. Vous aurez la possibilité d'en discuter avec votre équipe de maternité avant de prendre votre décision.

À quoi peut servir une échographie ?

Elle peut être utilisée pour :

  • vérifier la taille de votre bébé - lors de l'échographie de datation à 12 semaines, cela donne une meilleure idée du nombre de semaines de grossesse ; votre date d'accouchement, qui est initialement calculée à partir du premier jour de vos dernières règles, sera ajustée en fonction des mesures de l'échographie
  • vérifier si vous avez plus d'un bébé
  • détecter certaines conditions physiques
  • indiquer la position de votre bébé et du placenta - par exemple, lorsque le placenta est bas en fin de grossesse, une césarienne peut être conseillée
  • vérifier que le bébé grandit normalement - ceci est particulièrement important si vous portez des jumeaux ou si vous avez eu des problèmes au cours de cette grossesse ou d'une grossesse précédente
Grossesse echographie

Puis-je amener de la famille ou des amis avec moi lorsque je passe l'échographie ?

Oui, vous pouvez demander à quelqu'un de vous accompagner au rendez-vous.

La plupart des hôpitaux n'autorisent pas les enfants à assister aux échographies car il n'existe généralement pas de services de garde d'enfants. Veuillez vous renseigner auprès de votre hôpital à ce sujet avant votre rendez-vous.

N'oubliez pas qu'une échographie est un examen médical important et qu'elle est traitée de la même manière que toute autre investigation hospitalière. Elle peut parfois révéler des problèmes chez le bébé.

Si tout semble normal, que se passe-t-il ensuite ?

La plupart des échographies montrent que le bébé se développe normalement et qu'aucun problème n'est détecté. Cela s'explique par le fait que la plupart des bébés sont en bonne santé. Vous pouvez poursuivre vos soins prénatals habituels.

Si l'échographie montre que votre bébé est plus susceptible d'avoir un problème, que se passe-t-il ensuite ?

Si elle montre que votre bébé est plus susceptible d'avoir une maladie, l'échographiste peut demander un deuxième avis à un autre membre du personnel. Il se peut que l'on vous propose un autre test pour savoir avec certitude si votre bébé est atteint de cette maladie.

Si l'on vous propose d'autres tests, on vous donnera plus d'informations à leur sujet pour que vous puissiez décider si vous voulez les faire ou non. Vous pourrez en discuter avec votre sage-femme ou votre consultant.

Si nécessaire, vous serez orientée vers un spécialiste, éventuellement dans un autre hôpital.

Est-ce une fille ou un garçon ?

La détermination du sexe de votre bébé n'est pas proposée dans le cadre du programme national de dépistage.

Si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé, vous pouvez généralement le faire pendant le bilan de santé de la grossesse à 20 semaines, mais cela dépend de la politique de votre hôpital. Dites à l'échographiste au début de l'examen que vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé.

Sachez cependant qu'il n'est pas possible pour l'échographiste d'être sûr à 100 % du sexe de votre bébé. Par exemple, si votre bébé est couché dans une position inconfortable, il peut être difficile, voire impossible, de le déterminer.

Certains hôpitaux ont pour politique de ne pas dire aux patients le sexe de leur bébé. Parlez-en à votre échographiste ou à votre sage-femme pour en savoir plus.

Laissez un commentaire