Qu'est-ce qu'une échographie pelvienne ?
(échographie du bassin, échographie pelvienne, échographie pelvienne, scanner pelvien, échographie de l'abdomen inférieur, échographie gynécologique, échographie transabdominale, échographie transvaginale, échographie endovaginale)
L'échographie pelvienne est un examen diagnostique non invasif qui produit des images utilisées pour évaluer les organes et les structures du pelvis féminin. L'échographie pelvienne permet de visualiser rapidement les organes et les structures pelviennes féminines, notamment l'utérus, le col de l'utérus, le vagin, les trompes de Fallope et les ovaires.
L'échographie utilise un transducteur qui envoie des ondes ultrasonores à une fréquence trop élevée pour être entendue. Le transducteur à ultrasons est placé sur la peau et les ondes ultrasonores se déplacent à travers le corps vers les organes et les structures qui s'y trouvent. Les ondes sonores rebondissent sur les organes comme un écho et reviennent au transducteur. Le transducteur traite les ondes réfléchies, qui sont ensuite converties par un ordinateur en une image des organes ou des tissus examinés.
Les ondes sonores se déplacent à des vitesses différentes selon le type de tissu rencontré - la plus rapide dans les tissus osseux et la plus lente dans l'air. La vitesse à laquelle les ondes sonores sont renvoyées au transducteur, ainsi que la quantité d'ondes sonores renvoyées, sont traduites par le transducteur en différents types de tissus.
Un gel à ultrasons est placé sur le transducteur et sur la peau pour permettre un déplacement en douceur du transducteur sur la peau et pour éliminer l'air entre la peau et le transducteur pour une meilleure conduction du son.
Un autre type d'échographie est l'échographie Doppler, parfois appelée étude duplex, utilisée pour montrer la vitesse et la direction du flux sanguin dans certains organes pelviens. Contrairement à une échographie standard, certaines ondes sonores sont audibles lors de l'examen Doppler.
L'échographie pelvienne peut être effectuée selon l'une des deux méthodes ou les deux :
Le type d'échographie pratiquée dépend de la raison de l'échographie. Une seule méthode peut être utilisée, ou les deux méthodes peuvent être nécessaires pour fournir les informations nécessaires au diagnostic ou au traitement.
D'autres procédures connexes qui peuvent être utilisées pour évaluer les problèmes du bassin comprennent l'hystéroscopie, la colposcopie et la laparoscopie.
Que sont les organes pelviens féminins ?
Les organes et les structures du bassin féminin sont :
Quelles sont les raisons d'une échographie pelvienne ?
L'échographie pelvienne peut être utilisée pour mesurer et évaluer les organes pelviens féminins. L'évaluation par ultrasons du bassin peut comprendre, entre autres, les éléments suivants
L'échographie pelvienne peut fournir de nombreuses informations sur la taille, l'emplacement et la structure des masses pelviennes, mais ne permet pas de poser un diagnostic définitif de cancer ou de maladie spécifique. L'échographie pelvienne peut être utilisée pour diagnostiquer et aider au traitement des affections suivantes
L'échographie peut également être utilisée pour faciliter d'autres procédures telles que la biopsie de l'endomètre. L'échographie transvaginale peut être utilisée avec la sonohystérographie, une procédure dans laquelle l'utérus est rempli de liquide pour le distendre afin d'améliorer l'imagerie.
Votre médecin peut avoir d'autres raisons de recommander une échographie pelvienne.
Quels sont les risques d'une échographie pelvienne ?
Lors d'une échographie transabdominale, il n'y a pas de radiation utilisée et généralement pas de gêne due à l'application du transducteur à ultrasons sur la peau. Vous pouvez ressentir un léger inconfort lors de l'insertion du transducteur transvaginal dans le vagin.
L'échographie transvaginale nécessite de couvrir le transducteur d'ultrasons dans une gaine en plastique ou en latex, ce qui peut provoquer une réaction chez les patients allergiques au latex.
Lors d'une échographie transabdominale, vous pouvez ressentir une gêne due à une vessie pleine ou au fait d'être allongée sur la table d'examen.
Si une échographie transabdominale est nécessaire rapidement, une sonde urinaire peut être insérée pour remplir la vessie.
Il peut y avoir des risques en fonction de votre état de santé spécifique. Assurez-vous de discuter avec votre médecin de toute préoccupation avant l'intervention.
Certains facteurs ou conditions peuvent interférer avec les résultats de l'examen. Il s'agit notamment des facteurs suivants, mais pas uniquement :
Comment puis-je me préparer à une échographie pelvienne ?
MANGER/BOIRE : Buvez un minimum de 24 onces de liquide clair au moins une heure avant votre rendez-vous. Ne videz votre vessie qu'après l'examen.
En général, aucun jeûne ou sédation n'est nécessaire pour une échographie pelvienne, sauf si l'échographie fait partie d'une autre procédure qui nécessite une anesthésie.
Pour une échographie transvaginale, vous devez vider votre vessie juste avant l'intervention.
Votre médecin vous expliquera la procédure et vous offrira la possibilité de poser toutes les questions que vous pourriez avoir à propos de l'intervention.
En fonction de votre état de santé, votre médecin peut demander une autre préparation spécifique.
Que se passe-t-il lors d'une échographie pelvienne ?
Une échographie pelvienne peut être réalisée dans le cabinet de votre médecin, en consultation externe ou dans le cadre de votre séjour à l'hôpital. Les procédures peuvent varier en fonction de votre état et des pratiques de votre hôpital.
En général, une échographie pelvienne suit ce processus :
Pour une échographie transabdominale
- 1Pour une échographie transabdominale
- 2Il vous sera demandé d'enlever tout vêtement, bijou ou autre objet susceptible de gêner le balayage.
- 3Si on vous demande d'enlever des vêtements, on vous remettra une blouse à porter.
- 4Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen.
- 5Une substance ressemblant à du gel sera appliquée sur votre abdomen.
- 6Le transducteur sera pressé contre la peau et déplacé sur la zone étudiée.
- 7Si la circulation sanguine est évaluée, vous entendrez peut-être un "whoosh, whoosh" lorsque la sonde Doppler sera utilisée.
- 8Des images des structures seront affichées sur l'écran de l'ordinateur. Les images seront enregistrées sur différents supports pour le dossier médical.
- 9Une fois la procédure terminée, le gel sera retiré.
- 10Vous pourrez vider votre vessie une fois l'intervention terminée.
Pour une échographie transvaginale
- 1Il vous sera demandé d'enlever tout vêtement, bijou ou autre objet susceptible de gêner le balayage.
- 2Si on vous demande d'enlever des vêtements, on vous remettra une blouse à porter.
- 3Vous serez allongée sur une table d'examen, les pieds et les jambes soutenus comme pour un examen pelvien.
- 4Un long et mince transducteur transvaginal sera recouvert d'une gaine en plastique ou en latex et lubrifié. L'extrémité du transducteur sera insérée dans votre vagin. Cela peut être légèrement inconfortable.
- 5Le transducteur sera doucement tourné et incliné pour mettre en évidence les zones à étudier. Vous pouvez ressentir une légère pression lorsque le transducteur est déplacé.
- 6Si le flux sanguin est évalué, vous entendrez peut-être un "whoosh, whoosh" lorsque la sonde Doppler est utilisée.
- 7Des images des organes et des structures seront affichées sur l'écran de l'ordinateur. Les images peuvent être enregistrées sur différents supports pour le dossier médical.
- 8Une fois la procédure terminée, le transducteur sera retiré.
Que se passe-t-il après une échographie pelvienne ?
Aucun type de soins particuliers n'est requis après une échographie pelvienne. Vous pouvez reprendre votre alimentation et vos activités normales, sauf avis contraire de votre médecin.
Il n'y a pas d'effets biologiques négatifs confirmés sur les patients ou les opérateurs d'instruments causés par l'exposition aux ultrasons aux niveaux d'intensité utilisés dans une échographie de diagnostic.
Votre médecin peut vous donner des instructions supplémentaires ou alternatives après l'intervention, en fonction de votre situation particulière.