À quelle fréquence votre bébé devrait-il faire le caca, et à quoi ressemble-t-il? La plupart des nouveaux parents ne savent pas à quoi s’attendre, et trouvent les selles de bébé assez surprenant! Il y a tellement de nuances et de consistance que même les parents expérimentés peuvent ne pas les avoir tous vus.
Ce guide complet sur les selles vous amène à travers les différents types de caca des bébés et explique ce qui est normal et ce qui ne l’est pas; comme votre nouveau-né grandit, boit du lait maternel ou le biberon et quand il commence à manger des solides. Vous découvrirez quand ne pas s’inquiéter et quand vous devez l’être.
Fréquence des selles de bébé
Il y a une grande variété de comportement normal de selles chez les bébés: Certains selles viennent après chaque repas et certains seulement une ou deux fois par semaine. Ce qui est le plus important, c’est que les selles de votre bébé se dégagent de façon raisonnablement. (Si elles sont dures et sèches, votre bébé peut être constipé et a besoin d’aide pour remettre son processus de selles sur la bonne voie.)
Les nouveau-nés allaités font caca souvent après chaque tétée (environ six à dix fois par jour), mais après trois à six semaines environ, ils peuvent ralentir et commencer à avoir des selles moins fréquentes.
Autre que ce ralentissement commun, il n’y a aucun besoin de s’inquiéter si le modèle de selles de votre bébé reste assez constant et il agit comme d’habitude, mais s’il y a un changement soudain ou vous remarquez des signes à savoir si il est mal à l’aise ou gêné, faites appel à votre médecin.
Selles du nouveau-né : Méconium
Attendez-vous à trouver des selles noir-verdâtre, goudronneuse, collante qui ressemble à l’huile moteur dans la couche de votre nouveau-né. Puisque le méconium est fait de liquide amniotique, de mucus, de cellules de la peau, et d’autres choses ingérées dans l’utérus, il ne sent pas vraiment – donc vous ne pouvez pas réaliser qu’il est temps pour un changement de couche.
Selles du nouveau-né : Transition des selles
Quand votre bébé a 2 à 4 jours, son caca devient plus léger en couleur – sorte de vert d’armée – et moins collante. Cette transition est un signe qu’il a commencé à digérer le lait maternel ou le lait de biberon et que son tractus intestinal est bien.
Selles des nouveau-nés allaités sainement
Si votre bébé est allaité exclusivement, sa cocotte sera jaune ou légèrement verte et aura une consistance molle ou crémeuse. Elle peut être assez liquide pour ressembler à la diarrhée. Un caca du à l’allaitement ressemble typiquement à la moutarde de Dijon et au fromage cottage mélangés et peut être parsemé de petites tâches de semence. Fait intéressant, son odeur n’est pas à moitié mauvaise.
Il ya beaucoup de confusion concernant ce qui est “normal” quand il s’agit des selles d’un bébé allaité. Ce que vous pourriez remarquer c’est une teinte plus verte, ce qui pourrait signifier que vous avez mangé quelque chose de différent que d’habitude. Si votre bébé n’éprouve aucun autre symptôme, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.
Selles du nouveau-né allaités hypocalorique
Si vous constatez des selles vertes et mousseuses dans la couche de votre bébé, presque comme des algues, il a probablement bu trop de – le lait à hypocalorique qui vient en premier dans une tétée- et pas assez de bon gras (parce qu’à mesure que le bébé tète, le lait devient plus “complet”, plus riche en graisses. Cela pourrait signifier que vous ne l’allaitez pas assez longtemps sur chaque sein. Pour remédier à cela, commencez chaque tétée avec le sein que vous avez terminé la dernière fois.
Selles du nouveau-né nourri au biberon
Les bébés nourris au biberon ont un caca à beurre d’arachide pâteuse sur le spectre des couleurs brunes: Marron foncé, jaune marron ou vert-brun. il est plus piquant que le caca de bébés allaités et un peu moins piquant que celui de bébés qui mangent des aliments solides, mais vous reconnaîtrez l’odeur.
Selles de Bébé enrichies de fer
Si vous donnez à votre bébé un supplément de fer, son caca peut devenir vert foncé ou presque noir. Cela ne se produit pas souvent, mais c’est une variation complètement normale qui rendrait Popeye fier.
Une chose: si les selles de votre bébé semble noirâtre et qu’il ne prend pas de supplément de fer, appeler le médecin serait une bonne idée pour s’assurer que ce n’est pas du méléna ou du sang digéré.
Selles des aliments solides
Une fois que vous commencez à changer l’apport de votre bébé pour les aliments solides – céréales pour nourrissons, bananes en purée, etc. – vous remarquerez presque instantanément un changement dans ses selles, surtout s’il est allaité au sein.
les selles suite à une nourriture solide ont tendance à être brunes ou brunes foncés et plus épaisse que le beurre d’arachide, mais plus molle et c’est plus odorant.
Selles des aliments partiellement digérés
Parfois, les selles de votre bébé auront d’identifiables morceaux de nourriture ou être teintés avec une couleur surprenante de l’arc en ciel, comme le rouge, orange ou bleu foncé. Rouge pourrait signifier betteraves, orange suggère carottes, et bleu foncé implique des bleuets (vous pouvez voir des morceaux de peau de bleuet là-dedans, aussi).
Ne vous inquiétez pas! Vous voyez probablement cela parce que certains aliments ne sont que partiellement digestibles ou voyagent si rapidement à travers les intestins et n’ont pas le temps de se décomposer complètement. Cela se produit également lorsque votre bébé mange beaucoup d’un seul type d’aliment ou n’a pas complètement mâcher une bouchée avant qu’il avale.
Le moment où il faut appeler le médecin est si les selles de votre bébé ont toujours des aliments non digérés dedans. Le médecin vérifiera pour s’assurer que les intestins de votre bébé absorbent la nourriture et les éléments nutritifs correctement.
La diarrhée
Chez les bébés, la diarrhée est très liquide et semble être composée d’eau plus que de solides. Elle peut être jaune, verte ou brune et peut s’infiltrer ou “exploser” hors de la couche.
La diarrhée peut être un signe d’une infection ou une allergie, et si elle dure un certain temps sans être traitée, peut conduire à la déshydratation. Appelez le médecin si votre bébé a 3 mois ou moins, qui a plus de deux ou trois couches de diarrhée ou continue d’avoir la diarrhée pendant plus d’une journée ou deux.
Il est également sage d’appeler le médecin si la diarrhée de votre bébé contient du sang ou du mucus visible.
Constipation
Si les selles de votre bébé sont dures et ressemblent à des petits cailloux, il est probablement constipé. Votre bébé peut être visiblement mal à l’aise en faisant caca, et le caca peut même être teinté de sang tout en irritant l’anus au moment du dégagement.
Une ou deux couches ne sont pas une préoccupation, mais si votre bébé a trois ou plus (ou si vous voyez du sang), il est préférable d’appeler le médecin. La constipation se produit souvent chez les bébés qui sont introduits aux aliments solides, ou il peut être un signe de sensibilité aux protéines de lait ou de soja ou un manque de tolérance à quelque chose dans le lait maternel ou le biberon. Votre médecin peut recommander de donner à votre bébé de l’eau, du jus de poire, ou de jus de pruneau pour aider.
Selles sanglant : Sang rouge brillant
Le sang rouge vif peut apparaître dans les selles de bébé pour quelques raisons différentes. Appelez votre médecin si vous en remarquez:
Selles sanglant : Sang noirâtre
Parfois, le sang dans les selles d’un bébé semble noir, ce qui signifie qu’il a été digéré. Lorsque ce sang digéré apparaît dans la couche d’un bébé – généralement dans des petites tâches qui ressemblent à du pavot noir ou des graines de sésame – c’est souvent parce que le bébé en s’allaitant a avalé le sang des mamelons fissuré et saignant de la maman.
Bien que ce soit un signe que vous avez besoin d’un soulagement de la douleur, il ne pose pas une menace pour votre bébé. Pourtant, vous devriez appeler le médecin pour s’assurer que ce n’est pas quelque chose de plus grave, comme des saignements de l’intestin supérieur de votre bébé.
Voulez-vous Maigrir de façon saine et naturel avec une méthode, pas-à-pas, garantie scientifiquement ?
Je vous invite à connaître la Méthode Maigrir Définitivement et tout ce que vous pouvez avoir si vous décidez d’investir en vous pour changer complètement votre vie, santé et forme physique !
Selles de bébé alarmante
En règle générale, si vous voyez quelque chose de complètement hors de l’ordinaire dans la couche de votre bébé, appelez le médecin. Il existe plusieurs variantes surprenantes (mais heureusement, rares!) Sur les selles qui suggèrent un problème sérieux:
Ces sortes de selles se présentent rarement, mais si elles le sont, consulter un médecinimmédiatement.