Je nourri mon bébé au biberon. Quelle formule convient le mieux ?
Il est facile de se sentir accablé dans le rayon de la formule (le lait en poudre). Choisir la bonne alimentation pour votre bébé est une décision assez lourde, mais il y a beaucoup d’options.
Lors du choix de la formule (lait en poudre), considérez la forme dans laquelle elle s’agit, le type de protéines et les glucides qu’elle fournit et les autres ingrédients inclus. À la fin, vous pourrez choisir le lait en poudre qui convient le mieux à votre bébé et à votre famille.
Quelles sont les différentes formes de formule ?
Les formules se présentent sous trois formes : poudre, liquide concentré et prêt à l’emploi.
Le lait prêt à l’emploi
est incontestablement la plus pratique – pas de mélange ou de mesure nécessaire, ouvrez et servez. C’est le genre de lait que les hôpitaux donnent souvent aux nouveau-nés. C’est hygiénique et particulièrement utile lorsque vous ne savez pas si vous aurez accès à de l’eau potable.
La commodité du prêt à l’emploi est le prix – ce genre coûte environ 20 pour cent de plus par once que la formule en poudre. Les conteneurs occupent également plus d’espace de stockage dans votre placard et plus d’espace dans la décharge (sauf si vous pouvez recycler les conteneurs).
Une fois ouvert, la formule prête à l’emploi a une courte durée de vie – elle doit être utilisée dans les 48 heures. En outre, parce que la formule liquide est souvent plus foncée que la formule en poudre, beaucoup de mamans se plaignent qu’il est plus susceptible de tacher les vêtements.
La liquide concentrée
nécessite de mélanger des parties égales d’eau et de formule. Par rapport à la formule prête à l’emploi, le concentré est moins coûteux et prend moins d’espace de stockage. Par rapport à la formule en poudre, c’est un peu plus facile à préparer, mais plus coûteux.
La formule en poudre (le lait en poudre)
est l’option de formule la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement. Il prend le moins d’espace dans le transport, dans votre garde-manger et dans votre poubelle.
La formule en poudre prend plus de temps à préparer que les autres types de formule, et vous devez suivre exactement les instructions, mais elle a une durée de vie d’un mois après l’ouverture du conteneur. Comme avec la formule de concentré liquide, vous pouvez mélanger juste le bon montant – autant ou aussi peu que vous le souhaitez – chaque fois que vous en avez besoin. Ceci est particulièrement utile si vous êtes une mère allaitante qui n’a peut-être besoin que d’une bouteille supplémentaire de temps en temps.
Quels sont les différents types de lait en poudre?
Il existe un lait adapté aux besoins de chaque bébé. Mais il est préférable de rester qu’avec un seul type et de résister à l’envie de changer, même si votre bébé semble qu’il ne digère pas bien la formule au début.
Les problèmes communs – comme le crachat, le gaz et les coliques – ne sont généralement pas liés au régime alimentaire de votre bébé. La plupart du temps, ces problèmes concernent le tractus gastro-intestinal immature de votre bébé, et non ce qu’il mange.
Essayez donc un type particulier de formule pendant au moins quelques semaines. Après cela, si votre bébé a encore des problèmes, parlez à son médecin du changement de lait.
Formule à base de lait de vache
La plupart des formules disponibles aujourd’hui ont le lait de vache comme principal ingrédient. La majorité écrasante des nourrisseurs alimentés par formule répond le mieux à ce type de formule, car il a juste le bon équilibre entre protéines, glucides et matières grasses. La protéine du lait dans la formule est considérablement modifiée pour faciliter la digestion. Votre bébé ne sera pas capable de digérer régulièrement du lait de vache avant son premier anniversaire.
Formules partiellement et fortement hydrolysées
Dans ces formules, la protéine est décomposée en petites parties (partiellement hydrolysées) ou même en petites parties (fortement hydrolysées) qui sont plus faciles à digérer que les molécules de protéines de plus grande taille. Votre bébé peut avoir besoin d’une formule hydrolysée si il a une allergie aux protéines du lait ou il a mal à absorber les éléments nutritifs.(un problème commun pour les prématurés). Le médecin peut également suggérer d’essayer une formule hydrolysée si votre bébé a un état de peau comme l’eczéma.
Formule à base de soja
Ces formules sont fabriquées avec une protéine végétale qui, comme la protéine dans le lait de vache, est modifiée pour une digestion facile. Bien que les formules à base de soja soient une bonne option pour les familles végétaliennes, il n’y a que quelques raisons médicales pour les utiliser. Ceux-ci inclus:
- Carence transitoire en lactose: une intolérance temporaire au lactose due à une infection gastro-intestinale
- Immunoglobuline E (IgE) – allergie associée au lait de vache: une allergie à la protéine du lait de vache qui provoque des symptômes immédiats, y compris les sifflements, les écoulements nasaux, les ruches et les éruptions cutanées. Beaucoup de bébés souffrant d’allergie au lait associée à l’IgE sont également allergiques à la protéine de soja, ne donnez donc pas de formules de soja à votre enfant, à moins que votre médecin ne le recommande.
- Galactosémie: un trouble héréditaire rare dans lequel le corps est incapable de décomposer un sucre de lait (galactose) pour produire de l’énergie
- Carence en lactase congénitale: un trouble héréditaire extrêmement rare dans lequel un bébé est né avec très peu ou pas de l’enzyme qui décompose le sucre lactose trouvé dans le lait, provoquant des symptômes potentiellement mortels d’intolérance au lactose
Formule sans lactose
Un cas d’intolérance au lactose ou une incapacité à digérer le lactose – le sucre naturellement trouvé dans le lait – est rare. Si votre bébé est intolérant au lactose, son médecin peut recommander une formule de soja ou une autre formule dans laquelle le lactose est remplacé par un sucre différent, comme le sirop de maïs.
Formule pour bébés prématurés et à faible poids à la naissance
Ces formules contiennent souvent plus de calories et de protéines, ainsi qu’un type de graisse absorbé plus facilement appelé triglycérides à chaîne moyenne. Le triglycéride à chaîne moyenne dans ces formules varie selon la marque. Le médecin de votre bébé vous aidera à choisir celui qui aidera votre bébé à obtenir la bonne quantité de poids.
Lait à base de lait humain
Ce produit est utilisé pour enrichir la nutrition des bébés allaités qui ont des besoins spéciaux. Certains sont conçus pour être mélangés avec du lait maternel, et certains sont destinés à être nourris alternativement avec du lait maternel.
Formule métabolique
Si votre bébé a une maladie qui nécessite une nutrition très spécifique, il peut avoir besoin de l’une de ces formules spécialement développées.
Formule organique
Selon l’American Academy of Pediatrics (AAP), aucune recherche à ce jour n’a démontré que le lait organique soit plus sain pour les enfants que le lait ordinaire. Étant donné que la formule standard est basée sur le lait, les parents peuvent vouloir déterminer si la formule organique vaut son prix élevé.
Autre formule de spécialité
De nouvelles formules sortent tout le temps et sont commercialisées pour certaines mamans afin d’aider les bébés ayant des problèmes de digestion tels que coliques ou reflux acide. Ces formules ont un rapport protéique similaire au lait maternel et varient légèrement en composition à partir de la formule ordinaire – mais certains experts disent qu’ils ne sont peut-être pas meilleurs.
“Le plus souvent, les formules de spécialité sont beaucoup plus coûteuses et ne sont pas significativement différentes en valeur nutritionnelle clé”, explique KT Park, un gastro-entérologue pédiatrique à l’hôpital infantile Lucile Packard de Stanford. “Les bébés subissent une adaptation considérable de leur tractus gastro-intestinal au cours des six premiers mois De la vie, ce qui est normal. Il y a très peu de scénarios dans lesquels les nourrissons nécessiteraient des formules plus coûteuses. ”
Si vous pensez que votre enfant pourrait bénéficier d’une formule spécialisée, demandez au médecin de votre enfant à ce sujet avant de faire ses provisions.
Comment les formules diffèrent-elles?
Il existe cinq principaux composants de formule: les glucides, les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux, ainsi que d’autres nutriments en plus petites quantités. Ce qui rend une marque de formule différente de la suivante, ce sont les glucides et les protéines spécifiques ainsi que les ingrédients supplémentaires. Par exemple, la caséine et le lactosérum sont deux types de protéines de lait de vache trouvées dans diverses proportions dans différentes marques de formule à base de lait de vache.
Il est très facile de se confondre avec tous les éléments énumérés sur l’étiquette des ingrédients. Voici un guide à travers le labyrinthe d’ingrédients et une comparaison avec ceux trouvés dans le lait maternel.
Glucides (Carbohydrate): Le lactose est le principal hydrate de carbone tant dans le lait maternel que dans les formules à base de lait de vache. La maltodextrine de maïs est parfois utilisée comme source secondaire de glucides dans la formule. Les formules spéciales, sans lactose, au soja contiennent un ou plusieurs des glucides suivants: saccharose, maltodextrine de maïs, amidon de maïs modifié ou solides de sirop de maïs.
Protéines: Le lait maternel contient environ 60% de lactosérum et 40% de caséine. La plupart des formules ont une teneur en protéines similaire. D’autres contiennent 100% de lactosérum.
Les formules partiellement hydrolysées ne sont pas hypoallergéniques – n’utilisez aucune si votre bébé a une allergie aux protéines, ou même si vous pensez qu’il en a peut-être une. Cependant, par rapport à la formule standard du lait de vache, des formules de lactosérum partiellement hydrolysées ont été démontrées dans des études visant à réduire l’eczéma.
Les formules fortement hydrolysées contiennent des protéines complètement décomposées dans leurs blocs de construction (acides aminés), ce qui leur permet d’être facilement absorbés. Ces formules sont considérées comme hypoallergéniques et utilisées pour les bébés ayant une allergie aux protéines.
Les formules de soja contiennent de l’isolât de protéines de soja – un ingrédient de soja transformé qui est une protéine presque pure (au moins 90%). Certaines marques utilisent une protéine de soja partiellement hydrolysée (des protéines qui sont fractionnées en plus petits morceaux) pour permettre une digestion plus facile.
Graisse: Le lait maternel contient un mélange de graisses mono insaturées, polyinsaturées et saturées. Les formules utilisent une variété d’huiles pour faire correspondre la composition grasse du lait maternel. Ils comprennent l’huile de soja, l’huile de coco, l’huile de palme ou d’oléine de palme et l’huile de tournesol à haute teneur en acide oléique.
Bien que l’huile de palme et d’oléine de palme soit largement utilisée, la recherche a montré que ces graisses peuvent réduire l’absorption de graisse et de calcium. Cela signifierait que votre bébé n’absorberait pas autant de graisse et de calcium que d’une formule qui ne contient pas cette huile.
Les triglycérides à chaîne moyenne nécessitent moins d’efforts pour être digérer et sont plus facilement absorbés. Ils sont utilisés dans des formules spéciales pour les nourrissons prématurés et pour les nourrissons qui ont du mal à digérer ou à absorber les nutriments.
La Federal Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’ajout de deux acides gras à longue chaîne à la formule: DHA (acide docosahexaénoïque) et ARA (acide arachidonique), qui sont maintenant des ingrédients standard dans la formule. Ces deux substances se trouvent dans le lait maternel lorsque le régime alimentaire de la mère est adéquat et les deux sont importants pour le développement du cerveau et de la vision.
Les bébés reçoivent DHA et ARA de leur mère au cours du troisième trimestre, mais le transfert est réduit lorsqu’un bébé est né prématurément. Tous les bébés ont besoin d’un approvisionnement régulier des deux substances tout au long de leur première année.
De nombreuses études appuient la supplémentassion en formule avec DHA et ARA. L’un d’entre eux, un rapport publié dans American Journal of Clinical Nutrition, a montré que les nourrissons nés à terme nourris avec une formule additionnée de DHA et d’ARA avaient une vision nettement plus claire que les nourrissons qui ne recevaient pas les suppléments. Et une étude publiée dans The Journal of Pediatrics indique que DHA et ARA ont amélioré la croissance cognitive et physique chez les nourrissons prématurés.
Il n’y a pas d’études à long terme confirmant la sécurité de ces substances, bien qu’il n’y ait aucune preuve suggérant que ces additifs sont nocifs pour les bébés non plus. Le AAP – American Academy of Pediatrics (Académie américaine de pédiatrie) n’a pas déterminé si ces acides gras devraient être ajoutés à la formule, mais l’organisation souligne qu’ils sont considérés comme importants dans le développement du cerveau et des yeux.
Vitamines et minéraux: la plupart des mots sur l’étiquette des ingrédients décrivent les vitamines et les minéraux. Ces mots peuvent être difficiles à comprendre: le sulfate ferreux est le fer, par exemple. L’ascorbate de sodium est la vitamine C, et le pantothénate de calcium est la vitamine B5.
Le AAP recommande que tous les bébés sains qui ne reçoivent pas d’allaitement exclusivement reçoivent une formule enrichie en fer jusqu’à leur premier anniversaire. Il est important que les bébés reçoivent la quantité minimum recommandée de fer (0,27 milligrammes [mg] par jour pour les nourrissons de 0 à 6 mois, 11 mg par jour chez les bébés de 7 à 12 mois) pour prévenir l’anémie ferriprive.
Le fer est vital pour la capacité du sang à faire circuler de l’oxygène, que toutes les cellules du corps doivent fonctionner correctement. Des études ont démontré que l’obtention de quantité suffisante de fer dans la première année de vie est importante pour le développement du cerveau. Les réserves en fer pour le bébé sont mis en place au cours du troisième trimestre de sorte que les bébés prématurés ont besoin d’aide supplémentaire pour obtenir beaucoup de fer. La plupart des formules contiennent au moins 4 mg de fer par litre, bien que les formules “à faible teneur en fer” soient toujours sur les rayons. Ceux-ci ont été développées il y a des années en réponse à l’idée fausse selon laquelle le fer provoque la constipation. Le AAP souhaiterait que ces formules à faible teneur en fer soient interrompues ou étiquetées comme insuffisantes sur le plan nutritionnel.
Nucléotides: Ce sont les éléments constitutifs de l’ADN et de l’ARN, naturellement présents dans le lait maternel. Ils ont plusieurs fonctions et peuvent aider à développer le système immunitaire. Différentes marques de lait en poudre ont différentes quantités de nucléotides ajoutées.
Amidon de riz: L’amidon de riz est ajouté aux formules anti-régurgitation. Votre médecin peut recommander ce type de formule pour atténuer le reflux acide de votre bébé.
Fibres alimentaires: Des fibres de soja sont ajoutées à la formule de soja pour le traitement temporaire de la diarrhée. La seule formule contenant de la fibre est Similac Expert Care for Diarrhea (Similac Expert Care for Diarrhea), qui est cliniquement démontré pour réduire la durée de la diarrhée.
Acides aminés: Les acides aminés tels que la taurine, la méthionine et la carnitine sont ajoutés aux formules de soja, et parfois aux formules de lait de vache, pour faire correspondre les acides aminés dans le lait maternel.
Probiotiques et prébiotiques: les probiotiques sont un type de bactéries vivantes qui peuvent aider à prévenir les infections intestinales et l’inflammation. Les prébiotiques augmentent le nombre de bactéries probiotiques dans l’intestin.
L’AAP dit que certaines études montrent que les probiotiques et les prébiotiques peuvent jouer un rôle pour maintenir le système digestif de votre enfant en bonne santé, mais ils peuvent également être dangereux pour les bébés atteints de système immunitaire compromis et de certaines autres affections médicales. Il est donc préférable de vérifier auprès du médecin de votre bébé avant de les utiliser. Tout avantage de probiotiques et de prébiotiques disparaît lorsque votre bébé cesse de les utiliser.
Les marques génériques sont-elles nutritionnellement adéquates?
Les marques génériques de formule doivent répondre aux exigences de la FDA en matière de nutriments dans la formule, de sorte que, dans de nombreux cas, la seule différence entre le nom générique et le nom de marque est le prix.
Que vous achetiez une marque générique ou une marque, prenez une minute pour regarder l’étiquette avant d’acheter la formule. Les ingrédients spécifiques varient d’une marque à l’autre, ce qui peut faire une différence pour votre bébé.
Puis-je faire ma propre formule?
Les médecins le déconseillent fortement. Si vous avez fait votre propre formule, il serait impossible d’inclure tous les ingrédients dans les bonnes quantités pour votre bébé. La formule faite à la maison pourrait entraîner une perte de poids, une malnutrition ou même une mort.
Qu’en est-il de l’ajout de céréales ou de lait à la formule de mon bébé?
N’ajoutez jamais d’ingrédients – y compris les vitamines, les céréales, les acides gras, l’huile d’olive, le lait de vache ordinaire ou autre chose – à la formule de votre bébé, à moins que votre médecin ne le recommande. Le lait en poudre est une substance soigneusement développée avec des quantités précises de dizaines d’éléments nutritifs. Ajouter quelque chose à la formule pourrait compromettre la santé de votre bébé.
L’huile d’olive, par exemple, peut entraîner des dommages permanents aux poumons et même la mort, en raison du risque d’inhalation de l’huile dans les poumons lors du crachat. Parce que le lait de vache est tellement difficile pour les bébés de digérer, ne mélangez jamais le lait de vache à la formule ou donnez-le à votre bébé directement jusqu’à ce qu’il ait au moins 1 an. Et ajouter du lait maternel à la formule est un gaspillage de lait maternel si votre bébé ne boit pas la bouteille entière.
Et si je ne suis toujours pas sûr de la formule idéale pour mon bébé?
Si vous avez décidé de nourrir votre bébé au biberon et que vous êtes encore confuse par les nombreuses options disponibles, ou si vous envisagez de changer de formule, parlez avec le médecin de votre bébé. Il considérera la santé, l’âge et les besoins nutritionnels de votre bébé et fera une recommandation appropriée.
Il faut également surveiller les réactions de votre bébé et enquêter sur les symptômes. N’essayez pas de diagnostiquer une allergie ou une sensibilité par vous-même. Vous pouvez manquer une condition sous-jacente grave ou empêcher votre bébé d’avoir une nutrition adéquate.
Triglycérides à chaîne moyenne (TCM). https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/triglycerides-chaine-moyenne-tcm.html
Acide docosahexaénoïque – Définition. http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17121-acide-docosahexaenoique-definition
Métabolisme de l’acide Arachidonique – Dr. Franck GODESKY, Service d’Allergologie et d’Immunologie Clinique Centre Hospitalier Lyon Sud – Cours Capacité-DESC du 9 Janvier 2014. http://allergo.lyon.inserm.fr/colloques/2014_MODULE_0/Cours_FG_metabolisme_acide.pdf
Tractus gastro-intestinal. http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/Nutrition/Digestive-system-conditions-and-special-diets/Digestive-system/Pages/GI-Tract.aspx
AAP. 2015. Choosing a formula. American Academy of Pediatrics. http://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/Choosing-a-Formula.aspx [Accessed May 2016]
AAP. 2015. Formula form and function: Powders, concentrates, and ready-to-feed. American Academy of Pediatrics. http://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/Formula-Form-and-Function-Powders-Concentrates-and-Ready-to-Feed.aspx [Accessed May 2016]
AAP. 2015. Probiotics in baby formula. American Academy of Pediatrics. http://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/Probiotics-in-Formulas.aspx [Accessed May 2016]
AAP. 2015. Where we stand: Soy formulas. American Academy of Pediatrics. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/Where-We-Stand-Soy-Formulas.aspx [Accessed May 2016]
ACG. Undated. Lactose intolerance in children. American College of Gastroenterology. http://patients.gi.org/topics/lactose-intolerance-in-children/ [Accessed May 2016]
FDA. 2015. Questions and answers for consumers concerning infant formula. U.S. Food and Drug Administration. http://www.fda.gov/Food/FoodborneIllnessContaminants/PeopleAtRisk/ucm108079.htm [Accessed May 2016]
NASPG. 2013. Cow’s milk protein intolerance. North American Society for Pediatric Gastroenterology. http://www.gikids.org/content/103/en/cows-milk-protein-intolerance [Accessed May 2016]