Allaitement de bébé BÉBÉ

l’Allaitement – Tout Ce Qu’il Faut Savoir

Ce qu’il faut savoir sur l’allaitement maternel

Le lait maternel est si sain.

Nous ne voulons pas faire pression sur tout le monde pour allaiter. Nous voulons simplement que vous soyez au courant des avantages. Le lait maternel contient des anticorps qui ne peuvent être conçus. «Les bébés allaités ont moins de rhumes et d’infections des sinus et des oreilles», explique Jim Sears, MD, co-auteur du livre The Baby. Ils ont également moins de diarrhée et de constipation et moins de chances d’avoir des allergies.

Maman, vous pourriez vous retrouver en meilleure santé.

Sur le long terme, l’allaitement aide à prévenir les cancers du sein et de l’ovaire. À court terme, le contact physique vous aide à vous lier avec votre bébé. Cela vous oblige à rester assise et l’entretenir. Comme Rachael Don, une mère de trois enfants à Scottsdale, en Arizona (USA), dit: «L’allaitement est la seule fois que votre bébé est totalement content et qu’il n’y a rien d’autre que vous devriez faire». Le Dr Sears dit que l’allaitement libère des «hormones maternelles» comme la prolactine, ce qui permet de garder le baby blue  à distance et l’ocytocine, ce qui aide l’utérus à contracter. et il brûle les calories pour démarrer!

Allaitement maternel

L’allaitement est difficile au début.

«Considérez une classe d’allaitement pendant que vous êtes enceinte», explique Melissa Kotlen Nagin, conseillère en lactation à Larchmont, New York. Mais soyez prêt à demander de l’aide une fois que le bébé arrive. “amenez votre bébé à prendre le sein peut ne pas se sentir naturel”, dit Nagin. “Demandez de l’aide à l’hôpital”.

On ne va pas mentir. Ces premiers jours, vous pourriez ressentir ce que les experts appellent une tendresse extrême – et ce que nous appelons la douleur. Mais une fois que votre bébé est correctement accrocher, l’inconfort devrait diminuer au cours de chaque tétée et disparaît complètement avec le temps. Ne pas ignorer les douleurs de tir; Un nœud dans la poitrine accompagné de douleurs et de rougeur pourrait être un conduit de lait bouché, ce qui peut conduire à une mastite , une infection méchante qui nécessite des antibiotiques.

Vous êtes l’approvisionnement alimentaire, Prenez soin de vous!

Continuez à prendre des vitamines prénatales, obtenez du calcium ample et buvez au moins 64 onces d’eau par jour pendant l’allaitement. “Une nouvelle maman doit rester bien hydratée et bien nourrie”, déclare Jane Crouse, leader de la Ligue La Leche et mère de trois enfants. Vous aurez besoin de 300 à 500 calories supplémentaires par jour. Vous devrez également apprendre à vous détendre- le stress pourrait affecter la descente du lait (le début de votre flux de lait). Prenez une douche chaude, enfoncez-vous dans une chaise et n’oubliez pas de respirer pendant que vous aidez votre bébé à prendre le sein.

Si vous avez besoin de médicaments (pour quelque chose comme un rhume ou une maladie chronique), vérifiez auprès de votre médecin. La plupart des médicaments – mais pas tous – sont anodin dans le lait maternel.

Beaucoup de femmes pompent du lait et pour toutes sortes de raisons.

Tout d’abord, certaines femmes pompent soit pour encourager leur approvisionnement en lait, soit pour soulager l’engorgement. Si le bébé a une bonne nuit de sommeil et que vous vous réveillez avec du lait, vous pouvez également l’emballer pour une utilisation future!

Deuxièmement, il y a des pompes occasionnelles. Remplissez une bouteille, et papa peut faire cette alimentation de minuit. Pour cela, vous ne devez avoir qu’une seule pompe manuelle.

Enfin, il y a des mamans qui travaillent qui prennent deux ou trois pauses courtes pendant la journée de travail pour pomper le lait maternel, qu’ils apportent à la maison et mis au réfrigérateur ou au congélateur. Si vous souhaitez le faire, discutez de vos intentions avec votre patron ou consultez une autre mère de l’entreprise qui l’a fait, afin de vous assurer que vous aurez de l’espace et un peu d’intimité. Un soutien-gorge mains-libres spécial peut vous permettre d’être multitâches – en répondant au courrier électronique ou en lisant pendant que vous pompez. Investir dans une double pompe électrique pour accélérer les choses.

Finalement, c’est fini.

Parfois, un bébé perd l’intérêt; D’autres fois, maman brûle d’abord. Faire participer quelqu’un d’autre à l’allaitement pour faciliter la transition vers une bouteille ou une tasse. “Si le sevrage aboutit à une maman heureuse, c’est mieux pour bébé”, dit le Dr Sears.

Le biberon : Principes de base

À quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé?

La plupart des experts conviennent que vous ne devriez pas suivre un calendrier d’alimentation rigide dans les premières semaines, bien que vous puissiez élaborer un modèle approximatif dans un mois ou deux.

Offrez votre sein ou la bouteille toutes les deux à trois heures au début ou lorsque votre bébé a faim. Jusqu’à ce que votre bébé atteigne environ 10 livres, il prend probablement une à trois onces par alimentation.

Ne forcez pas plus qu’il semble prêt à manger. Le médecin de votre bébé devrait vous conseiller sur les quantités appropriées pour votre enfant à mesure qu’il grandit.

Dois-je stériliser les bouteilles?

Avant d’utiliser pour la première fois de nouvelles bouteilles et des tétines, stérilisez-les en les immergeant dans un pot d’eau bouillante pendant au moins cinq minutes. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre sur une serviette propre. Après cela, un bon nettoyage dans de l’eau chaude savonneuse ou un cycle dans le lave-vaisselle est suffisant.

Deux exceptions: l’une, si vous avez de l’eau, il est préférable de continuer à stériliser les bouteilles. Et deux, afin de minimiser l’exposition aux produits chimiques nocifs, ne pas faire bouillir les bouteilles en plastique, les chauffer aux micro-ondes ou les laver au lave-vaisselle.

Les bouteilles en plastique sont fabriquées avec du bisphénol A et d’autres produits chimiques qui sont dispersés lorsqu’ils sont chauffés. Lorsque ces produits chimiques sont dispersés, ils peuvent se retrouver dans le lait de votre bébé.

Vous pouvez trouver des engins de bouteilles pratiques, tels que des racks de séchoirs et des paniers de lave-vaisselle pour les tétines, les anneaux et les bouchons, dans la plupart des magasins de fournitures pour bébés.

Puis-je mélanger le lait maternel et la formule?

Il n’y a rien de mal à mélanger le lait maternel et la formule dans le même récipient, mais ce n’est pas recommandé simplement parce que vous ne voulez pas perdre une seule goutte de votre précieux lait maternel si vous pompez et complétez avec la formule. Un bon plan est de nourrir votre bébé quel que soit la quantité de lait maternel que vous avez exprimé, puis suivez-le avec une once ou deux de formule si vous en avez besoin.

Quelle est la meilleure façon de réchauffer une bouteille?

Il n’y a aucune raison (au point de vu santé) de réchauffer le lait d’abord, mais votre bébé peut le préférer. Lorsque vous êtes prêt à nourrir votre bébé, vous pouvez réchauffer la bouteille dans un bol d’eau chaude – pas trop chaude ou bouillante, ou en la mettant sous le robinet. Vous pouvez également acheter un réchauffeur de biberon conçu à cet effet.

Si votre bébé a l’habitude de boire des bouteilles à la température ambiante ou légèrement froide, vous économisez le temps et les tracas du préchauffage des biberons, surtout quand il pleure afin d’être nourri.

Ne jamais utiliser un micro-ondes pour chauffer un biberon, de lait maternel ou de formule (lait artificiel). Un four à micro-ondes réchauffe de manière inégale, ce qui permet de créer des poches chaudes et de provoquer des brûlures. Il peut également provoquer une dégradation des nutriments.

Comment puis-je m’assurer que mon bébé boit confortablement?

Comme tant avec les bébés, vous devrez écouter et observer. Si vous entendez beaucoup de sons de succion bruyants pendant qu’il boit, il risque de prendre trop d’air. Pour aider votre bébé à avaler moins d’air, tenez-le à un angle de 45 degrés. Veillez également à incliner la bouteille afin que la tétine et la goulot soient toujours remplis de lait maternel ou de formule.

En outre, l’alimentation en biberon, comme l’allaitement maternel, peut être un moment merveilleux pour nourrir votre bébé en le tenant fermement. Prenez donc le temps d’alimentation comme une opportunité de se blottir et de s’accrocher.

l’Allaitement mixte

Lorsque vous essayez désespérément de dormir et, franchement, un peu de temps libre par rapport à votre cycle de lait, l’idée d’une alimentation mixte – combinant l’allaitement maternel avec l’alimentation de formule – peut sembler très attrayante en effet.

L’introduction du biberon à côté du lait maternelle peut avoir ses points positifs, mais il a des points négatifs aussi, pour vous ainsi que votre bébé.

Prenons d’abord votre bébé. Il  recevra toujours tous les avantages nutritionnels de l’allaitement maternel et vous passerez vos anticorps à travers votre lait, mais l’introduction du lait de biberon signifie que son intestin ne sera plus protégé contre les allergies.

En ce qui vous concerne, l’allaitement mixte peut affecter votre approvisionnement en lait, surtout si vous commencez lorsque votre bébé est encore très jeune (avant six semaines).

Le lait maternel fonctionne sur la base de l’offre et de la demande: plus vous donnez du biberon à votre bébé, moins de lait vous produirez, (inversement proportionnel).

Il vaut donc la peine de savoir que le lait s’écoule plus rapidement dans une bouteille que dans la poitrine, de sorte que votre bébé ne fasse pas tellement d’effort pour l’obtenir. Trop de bouteilles dans les premières semaines, alors que votre bébé n’est encore qu’un nourrisson, il pourrait perdre la volonté ou l’envie pour aspirer correctement la poitrine.

 

Qu’est-ce que l’alimentation mixte?

  • On l’appelle également «alimentation combinée», «alimentation complémentaire», «une combinaison de lait maternel et de lait en poudre» ou «alimentation supplémentaire»
  • La pratique de l’allaitement pendant une partie du temps, et l’alimentation en biberon ou en tasse pour le reste du temps
  • Il est important de se rappeler que même l’allaitement partiel est encore bénéfique pour vous et votre bébé.

Dans quels cas l’alimentation mixte peut être utilisée?

  • Maladie, conditions de santé, ou si vous ou votre bébé avez besoin d’une intervention chirurgicale
  • Besoin de prendre un médicament contre-indiqué avec l’allaitement maternel
  • Dépression postnatale
  • Problèmes de seins ou de mamelons
  • Choix personnel
  • Un retour au travail rémunéré
  • Un besoin de flexibilité
  • Séparation physique du bébé.

Comment et quand commencer l’allaitement mixte?

  • Il est préférable d’attendre que l’allaitement soit bien établi. Donner à un nourrisson un allaitement mixte n’est pas recommandé
  • Il est important de savoir que l’introduction du lait en poudre pour votre nourrisson peut affecter négativement l’allaitement maternel. Vous devriez parler à votre médecin avant d’en commencer
  • Donner à votre bébé un certain temps pour s’habituer à un biberon ou une tasse. L’alimentation mixte en poitrine et en formule peut prendre un peu de temps
  • Choisissez une journée tranquille pour commencer, quand vous savez que vous aurez beaucoup de temps et que vous et votre bébé seront détendus.

Conseils utiles

Certains bébés refusent de se nourrir avec une tasse ou avec un biberon à plusieurs reprises avant d’être finalement habitués à s’alimenter loin du sein. Il est important d’être patiente car votre bébé apprend une nouvelle façon  de s’alimenter.

  • Si vous utilisez une combinaison de lait maternel exprimé plus un lait en poudre pour nourrissons, offrez le lait maternel exprimé d’abord
  • Si vous prévoyez d’introduire l’allaitement et le lait en poudre, achetez une petite quantité de lait en poudre pour nourrissons d’abord pour vérifier s’il convient à votre bébé ou pas
  • Le lait maternel exprimé ou le lait en poudre pour nourrissons peuvent être nourris avec une tasse, un biberon ou une cuillère adaptée à son âge
  • En cas d’alimentation en biberon, choisissez une tétine de biberon qui a une taille et un débit appropriés pour votre bébé.
  • Certains bébés allaités sont réticents à accepter un biberon ou une tasse lorsqu’ils sont offerts par leur mère. Si votre bébé est agité, essayez d’attendre jusqu’à ce qu’il soit affamé et donnez lui votre lait exprimé ou du lait en poudre.

Si vous avez l’intention de vous éloigner  de votre bébé (par exemple, vous retournez au travail):

  • Planifiez à l’avance, et commencez à essayer de l’initié à l’allaitement mixte avant de commencer le travail.
  • Assurez-vous que les nounous disposent d’instructions complètes, de votre numéro de téléphone et de certaines quantités de lait en poudre pour nourrissons de rechange dans le cas où le lait maternel exprimé est renversé
  • Certaines entreprises fournissent des préparations pour nourrissons sous forme de poudres ou de liquides à simple emploi. Cela peut être plus facile pour une baby-sitter de les préparer, et ils peuvent réduire le gaspillage.

Est-ce que mon approvisionnement en lait maternel sera affecté si j’utilise une alimentation mixte?

Si vous utilisez des préparations pour nourrissons, vous constaterez que votre approvisionnement en lait diminuera pour s’adapter à la demande réduite. Vous pourriez ressentir de l’inconfort dans vos seins lorsque vous manquez un allaitement. C’est une bonne idée de prendre les choses lentement et d’introduire les flux de biberon au fil du temps.

Vous pouvez maintenir votre approvisionnement en lait en exprimant le lait maternel au moment où vous offriez habituellement un allaitement maternel. Si vous voulez continuer à allaiter, mais que votre lait maternel a trop diminué, vous pouvez exprimer le lait plus souvent ou allaiter fréquemment pour améliorer votre approvisionnement en lait.

L’alimentation en lait peut également être affectée par la fatigue, l’exercice excessif, la perte de poids et par votre état de santé. Il est donc important de prendre soin de vous, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de manger des repas réguliers et nutritifs.

Si vous avez des préoccupations, assurez-vous de parler à votre médecin.

Position d’allaitement

L’allaitement maternel, l’un des actes les plus naturels au monde, cela demande de l’exercice. Apprendre à tenir et soutenir votre bébé dans un endroit confortable, cela demande de la coordination – et la patience.

Pourtant, trouver une position d’allaitement qui fonctionne pour vous et votre bébé vaut bien l’effort. Après tout, tout les deux vous allez passer des heures à allaiter tous les jours.

Voici quelques positions éprouvées, et des conseils pour faire fonctionner l’allaitement en douceur.

La position du berceau

 image-position-berceau-allaitement

Source de l’image: http://www.doctissimo.fr/

Cette position classique d’allaitement vous oblige à bercer la tête de votre bébé avec le coude de votre bras. Asseyez-vous dans une chaise qui a des accolades de soutien ou sur un lit avec beaucoup d’oreillers. Posez vos pieds sur un tabouret, une table basse ou une autre surface surélevée pour éviter de vous pencher vers votre bébé.

Tenez-le sur vos genoux (ou sur un oreiller sur vos genoux) afin qu’il soit allongée sur son côté avec son visage, son ventre et ses genoux directement face à vous. Tirez son bras inférieur sous le vôtre.

S’il s’allaite de la poitrine droite, reposez la tête dans le coude de ton bras droit.

Étendez votre avant-bras et faites descendre son dos pour soutenir son cou, sa colonne vertébrale et ses fesses. Fixez ses genoux contre votre corps, en travers ou juste en dessous de votre sein gauche. Il doit se coucher horizontalement ou sous un léger angle.

Meilleur pour: Le maintien du berceau fonctionne souvent bien pour les bébés à terme qui ont été mis au monde par voie vaginale. Certaines mères disent que cette prise rend difficile de guider la bouche de leur nouveau-né sur le mamelon, de sorte que vous préférez utiliser cette position une fois que votre bébé d’environ un mois a des muscles du cou plus fort. Les femmes qui ont eu une césarienne peuvent considérer que cela met trop de pression sur leur abdomen.

La position transversale

image-position-allaitement-transversale

Source de l’image: http://www.doctissimo.fr/

Aussi connu sous le nom du berceau croisé, cette position diffère du maintien du berceau dans le sens que vous ne soutenez pas la tête de votre bébé avec le coude de votre bras. Au lieu de cela, vos bras changent de rôle.

Si vous allaitez de votre sein droit, utilisez votre main gauche et votre bras pour tenir votre bébé. Tournez son corps afin que sa poitrine et son ventre soient directement face à vous. Avec votre pouce et vos doigts derrière sa tête et sous ses oreilles, guidez sa bouche sur votre sein.

Meilleur pour: Cette prise peut fonctionner bien pour les petits bébés que pour les nourrissons qui ont du mal à se fixer.

Position de “ballon de rugby”

position allaitement ballon de rugby

Source de l’image: http://www.doctissimo.fr/

Comme son nom l’indique, dans cette position, vous basculez votre bébé sous le bras (du même côté du sein ou se nourrit votre bébé) comme un football ou un sac à main.

D’abord, placez votre bébé de votre côté, sous votre bras. Il devrait être face à vous avec son niveau de nez avec votre tétine et ses pieds pointant vers votre dos.

Posez votre bras sur un oreiller sur vos genoux ou juste à côté de vous, et soutenez les épaules, le cou et la tête de votre bébé avec votre main. Guidez-le sur votre mamelon, le menton d’abord.

Mais attention: ne le poussez pas trop vers votre poitrine qu’il ne résiste et arache la tête contre ta main. Utilisez votre avant-bras pour soutenir son haut du dos.

Meilleur pour: Vous pouvez essayer cette prise si vous avez eu une césarienne (pour éviter que le bébé ne repose sur votre ventre). Et si votre bébé est petit ou a du mal à la prise du sein, la prise vous permet de guider sa tête sur votre tétine. Il fonctionne également bien pour les femmes qui ont de gros seins ou des tétons plats, et pour les mères de jumeaux.

Prise couché sur le côté

Pour allaiter tout en étant couchée sur le côté du lit, demandez à votre partenaire de placer plusieurs oreillers derrière votre dos pour le support. Vous pouvez mettre un oreiller sous votre tête et vos épaules, et un entre vos genoux pliés aussi. Le but est de garder votre dos et vos hanches en ligne droite.

position-allaitement coucher sur le cote

Source de l’image: http://www.doctissimo.fr/

Avec votre bébé face à vous, rapprochez-le et baissez sa tête avec la main de votre bras inférieur. Ou, bercez sa tête avec votre bras supérieur, tondant votre bras inférieur sous votre tête, hors du chemin.

Si votre bébé doit être plus haut et plus proche de votre sein, placez un petit oreiller ou une couverture pliée sous sa tête. Il ne devrait pas se fatiguer pour atteindre votre tétine, et vous ne devriez pas vous pencher vers lui. Vous devrez peut-être soulever votre sein, avec les doigts en dessous, afin qu’il puisse l’atteindre confortablement.

Meilleur pour: Vous voudrez peut-être allaiter si vous vous rétablissez d’une césarienne ou un un accouchement difficile, si vous vous asseyez, vous vous sentez mal à l’aise, ou vous allaitez au lit la nuit ou pendant la journée.

Conseils pour chaque position d’allaitement

Soutenez votre corps.

Choisissez une chaise confortable avec accoudoirs et utilisez des coussins – beaucoup d’entre eux – pour vous aider à soutenir votre dos et vos bras. (La plupart des canapés ne sont pas suffisamment favorables pour s’asseoir pendant l’allaitement).

Pour éviter de se pencher vers votre bébé. Placez sous vos pieds, une table basse ou une pile de livres fonctionne aussi bien. Un coussin ou une couverture pliée sur vos genoux peut également faire l’affaire.

Quelle que soit la position d’allaitement que vous utilisez, assurez-vous d’amener votre bébé à votre sein plutôt que l’inverse.

Soutenez vos seins.

Vos seins sont plus gros et plus lourds pendant la lactation. Pendant que vous allaitez, utilisez votre main libre pour soutenir votre sein avec un coussin d’allaitement de Type C (quatre doigts sous la poitrine à 9 heures avec votre pouce en haut à 3 heures) ou un de Type V (soutenir votre sein entre votre Index détaché et doigts du milieu).

Remarque: Il est important de garder vos doigts au moins 2 pouces derrière le mamelon et l’aréole afin que votre bébé ne les suce pas.

Soutenez votre bébé.

Se sentir à l’aise et sécurisé aidera votre bébé à se nourrir avec facilité et efficience. Utilisez votre bras et votre main, plus des oreillers ou une couverture de réception pliée, pour supporter la tête, le cou, le dos et les hanches de votre bébé et les garder en ligne droite. Vous pouvez l’accrocher ou bien tenir les bras à ses côtés pour faciliter l’allaitement.

Variez votre routine.

Expérimentez pour trouver une position d’allaitement que vous trouvez la plus confortable. Beaucoup de femmes trouvent que la meilleure façon d’éviter les conduits de lait bouchés consiste à alterner régulièrement les prises d’allaitement. Parce que chaque position exerce une pression sur une partie différente de votre tétine, vous pouvez éviter d’obtenir des tétons douloureux, aussi.

Un autre conseil: si vous changez le sein que vous nourrissez le premier à chaque alimentation, vous stimulerez la production de lait.

Détendez-vous, puis allaitez.

Faites quelques respirations profondes, fermez les yeux et pensez à des pensées paisibles et calmes. Gardez un grand verre d’eau, de lait ou de jus, à boire pendant que vous allaitez – rester hydraté vous aide à produire du lait.

Le temps d’arrêter?

Idéalement, votre bébé décidera qu’il en a assez quand il draine un ou les deux seins. Si vous devez changer la position de votre bébé, passez-le à l’autre poitrine ou que vous finissez son allaitement pour quelque raison quiconque insérez délicatement votre doigt dans le coin de sa bouche. Un doux son de “pop” signifie que vous avez brisé la succion (ce qui peut être remarquablement fort!), Et vous pouvez le retirer.

Le sevrage: quand et comment arrêter l’allaitement

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir sevré un enfant?

Votre bébé est considéré comme sevré lorsqu’il s’arrête de s’allaiter et obtient toute sa nutrition à partir de sources autres que le sein. Bien que les bébés soient également sevrés du biberon, le terme se réfère habituellement à un bébé à qui on arrête l’allaitement maternel.

Le sevrage ne signifie pas nécessairement la fin du lien intime que vous et votre enfant créent à travers l’allaitement. Cela signifie simplement que vous le nourrissez de différentes façons.

Par exemple, si vous avez souvent allaité votre enfant pour le réconforter, vous devrez trouver d’autres façons de le faire sentir mieux. Lisez un livre, chantez une chanson ensemble ou jouez à l’extérieur. Si votre enfant proteste, essayez de rester calme et ferme. Si vous le souhaitez, donnez-le à votre partenaire pour un câlin.

Quand dois-je commencer à sevrer?

Vous êtes le meilleur juge quand il est temps de sevrer et vous ne devez pas fixer de délai jusqu’à ce que vous et votre enfant soient prêts. L’American Academy of Pediatrics recommande que les mères allaitent pendant au moins un an – et encourage les femmes à allaiter encore plus longtemps si vous et votre bébé l’ont envie.

Malgré ce que les amis, les parents, ou même les étrangers peuvent dire, il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de sevrer. Vous pouvez choisir un moment qui vous convient, ou laisser votre enfant se détendre naturellement quand il est plus âgé.

Le sevrage mené par le bébé

Le sevrage est le plus simple lorsque votre enfant commence à perdre de l’intérêt pour l’allaitement, et cela peut arriver n’importe quand après avoir commencé à manger des matières solides (environ 4 à 6 mois). Certains bébés s’intéressent davantage aux aliments solides que le lait maternel dans les 12 mois, après avoir essayé une variété d’aliments et peuvent boire dans une tasse.

Les tout-petits peuvent être moins intéressés par l’allaitement lorsqu’ils poussent plus activement et ne sont pas enclins à rester suffisamment longtemps pour s’allaiter. Si votre enfant est exigeant et impatient durant l’allaitant ou est facilement distrait, cela pourrait être des signes qu’il est prêt.

Le sevrage mené par la mère

Vous pouvez décider de sevrer parce que vous retournez au travail. Ou peut-être que c’est juste le bon moment. Si vous êtes prête mais que votre enfant ne présente pas de signes qu’il veut arrêter de s’allaiter, vous pouvez le sevrer progressivement du sein.

Quand c’est l’idée de la mère, le sevrage peut prendre beaucoup de temps et de patience. Cela dépend aussi de l’âge de votre enfant et de la façon dont il s’adapte aux changements.

C’est une bonne idée d’éviter l’approche du “sevrage brutal” pour sevrer. Par exemple, un week-end loin de votre bébé ou tout-petit n’est pas un bon moyen de mettre fin à la relation d’allaitement. Les experts disent que la retenue abrupte de votre sein peut être traumatique pour votre bébé et pourrait causer une infection mammaire pour vous.

Comment serve-je ?

Allez lentement, et attendez d’abord des signes de frustration de votre bébé. Facilitez la transition en utilisant ces méthodes:

Passer une alimentation. Voyez ce qui se passe si vous proposez un biberon ou une tasse de lait au lieu d’allaiter. Vous pouvez remplacer le lait maternel pompé, le lait en poudre ou le lait de vache entier (si votre enfant a au moins un an).

Réduire les repas à une à la fois sur une période de semaines donne à votre enfant le temps de s’adapter. Votre approvisionnement en lait diminue également progressivement de cette façon, sans laisser vos seins engorgés ou causant de la mastite.

Raccourcir le temps d’allaitement. Commencez par limiter le temps de l’allaitement de votre enfant. Par exemple s’il s’allaite pendant dix minutes, essayez cinq.

Selon son âge, suivez l’alimentation avec une collation saine, comme une purée de pommes non sucrée ou une tasse de lait en poudre. (Certains bébés de moins de 6 mois peuvent ne pas être prêts pour les solides.) Les aliments solides sont complémentaires du lait maternel jusqu’à ce que votre bébé soit âgé d’un an.

Retarder et distraire. Essayez de reporter les repas si vous n’allaiter que quelques fois par jour.

Cette méthode fonctionne bien si vous avez un enfant plus âgé avec lequel vous pouvez raisonner. Si votre enfant demande à s’allaiter, essayer de le distraire avec une activité différente. S’il veut s’allaiter en début de soirée, expliquez-lui qu’il doit attendre jusqu’à l’heure du coucher.

Pour faciliter la transition de votre bébé à un biberon, essayez de mettre quelques gouttes de lait maternel sur ses lèvres ou sur sa langue avant de glisser la tétine du biberon dans sa bouche. Vous pouvez également essayer de lui donner une petite quantité de lait maternel dans un biberon quelques heures après l’allaitement, mais avant qu’il ait tellement faim et qu’il est impatient et frustré.

Mon enfant obtiendra-t-il suffisamment de nutriments?

Même les nourrissons exclusivement nourris au sein ont besoin de nutriments supplémentaires que le lait maternel ne peut fournir, comme la vitamine D. Si vous sevrez votre bébé avant d’atteindre son premier anniversaire, il devra continuer à boire du lait maternel ou de lait en poudre enrichie en fer jusqu’à ce qu’il finisse sa première année. Ensuite, une fois que votre enfant a atteint la survie, il faudra lui donner une plus grande variété d’aliments qui offrent la gamme de nutriments dont il a besoin pour l’aider à grandir.

Que faire quand le sevrage devient un combat ?

Si vous avez essayé tout pour sevrer votre enfant et que rien ne fonctionne, peut-être que le moment  est mal choisi.

Avez-vous récemment retourné au travail ? Votre enfant doit encore s’adapter à la nouvelle routine.

Votre enfant est-il malade? Les bébés veulent souvent s’allaiter plus fréquemment lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Et l’allaitement d’un enfant malade n’est pas seulement réconfortant, mais aussi une bonne source de nutrition.

Est-ce que votre ménage subit un important changement de vie? Des événements comme un déménagement ou un divorce peuvent également rendre le sevrage plus difficile. Même en passant par une nouvelle étape de développement, il est difficile de sevrer.

Réessayez encore un mois. Tôt ou tard, cela se produira.

L’alcool et l’allaitement

Est-ce que cela nuirait à mon bébé allaitant si je bois du vin, de la bière ou de l’alcool dur?

La même quantité d’alcool qui circule dans votre circulation sanguine en fait la même que celle dans le lait maternel.

Alors que le montant transféré si vous buvez un verre de vin est relativement petit, votre bébé est minuscule et a un foie immature. Cela signifie qu’elle ne peut pas traiter l’alcool aussi bien que vous le pouvez. Les nourrissons de moins de 3 mois traitent de l’alcool à environ la moitié du taux d’adultes.

Des études montrent que l’alcool peut affecter les bébés à manger et à dormir. Au cours des quatre heures qui suivent une mère allaitante, en consommant une boisson alcoolisée telle que 4 onces de vin, une boisson mélangée ou une canette de bière – les bébés qui se nourrissent consomment environ 20% moins de lait.

Étant dis que les bébés allaités peuvent devenir somnolents et s’endormir plus rapidement après que leur mère consomme de l’alcool, ils dorment aussi pendant un laps de temps plus court.

L’alcool dans le lait maternel peut également entraver le développement des bébés. Dans une étude historique de 400 bébés allaités, le développement moteur brut à 1 an retardé chez les nourrissons dont la mère a bu au moins une boisson par jour pendant les premiers trois mois de vie des bébés. Cependant, les résultats de cette étude n’ont pas été dupliqués.

Bien que personne ne connaisse le véritable effet que l’alcool sur les nourrissons allaités, il est probable qu’il soit sage de s’abstenir.

Puis-je avoir plus d’une boisson si j’allaite?

Avoir plus d’une boisson est plus difficile à faire en toute sécurité lorsque vous êtes une mère allaitante. Plus vous buvez de boissons, plus le temps qu’il vous faut pour que l’alcool s’efface de votre système.

Par exemple, selon les chercheurs qui ont tracé l’élimination de l’alcool à partir du lait maternel, si une femme de 120 livres de taille moyenne consomme trois verres en une heure, il faudra sept heures et demie pour que son lait maternel soit sans alcool. Pour une femme de 175 livres de taille moyenne, il faudra environ six heures.

Si une femme de 140 livres a bu quatre verres dans une heure, il faudrait environ neuf heures pour que son lait maternel ne soit pas alcoolisé. Pour une femme de 175 livres, il faudrait environ huit heures.

Même si votre bébé dort pendant la nuit sans se réveiller pour s’allaiter, ce n’est peut-être pas sage de boire pour des raisons importantes qui n’ont rien à voir avec l’allaitement maternel:

  • Vous ne pouvez pas prendre soin de votre bébé en toute sécurité si vous êtes en état d’ébriété.
  • Vous ne pouvez pas co-dormir en toute sécurité avec votre bébé si vous êtes sous l’influence de l’alcool ou d’autres drogues. Ces substances intoxicantes pourraient nuire à votre conscience de la présence de votre bébé et de ses cris.

Est-ce qu’on buvant de la bière augmentera mon approvisionnement en lait maternel?

Non. Il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir la sagesse populaire que boire de la bière – ou tout autre type d’alcool – augmente votre approvisionnement en lait. D’une part, l’alcool déshydrate votre corps et vous fait perdre du liquide corporel, ce qui peut avoir un impact négatif sur la quantité de lait que vous faites. En outre, boire de l’alcool perturbe les hormones qui participent à la production laitière.

Julie Mennella, chercheuse au Monell Chemical Senses Center à Philadelphie qui étudie l’effet de l’alcool sur la lactation, explique que si la prolactine (une hormone qui aide la production de lait) augmente avec la consommation d’alcool, l’ocytocine (une hormone responsable de la baisse du lait) diminue. Les chercheurs pensent que cela peut expliquer pourquoi les bébés ont plus de mal à s’allaiter lorsque leurs mères consomment  de l’alcool.

Si vous êtes préoccupée par une faible quantité de lait, parlez à un consultant en lactation et à au médecin de votre bébé.

Sources

AAP. 2015. Weaning your baby. American Academy of Pediatrics. https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/breastfeeding/Pages/Weaning-Your-Baby.aspx [Accessed December 2016]

La Leche League International. 2011. How do I wean my baby? http://www.lalecheleague.org/faq/weanhowto.html [Accessed December 2016]

Mayo Clinic. 2015. Weaning: Tips for breast-feeding mothers. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/weaning/art-20048440 [Accessed December 2016]

Nemours Foundation. 2014. Weaning your child. http://kidshealth.org/en/parents/weaning.html [Accessed December 2016]

NIH. Undated. What is weaning and how do I do it? National Institute of Child Health and Human Development, National Institutes of Health. https://www.nichd.nih.gov/health/topics/breastfeeding/conditioninfo/pages/weaning.aspx [Accessed December 2016]

OWH. 2011. Your guide to breastfeeding. U.S. Office on Women’s Health. https://www.womenshealth.gov/files/assets/docs/breastfeeding/breastfeedingguide-general-english.pdf [Accessed December 2016]

UpToDate. 2016. Patient education: Weaning from breastfeeding (beyond the basics). http://www.uptodate.com/contents/weaning-from-breastfeeding-beyond-the-basics [Accessed December 2016]

American Academy of Pediatrics. 2012. Policy statement: Breastfeeding and the use of human milk. Pediatrics 129(3):e827-e841. doi: 10.1542/peds.2011-3552. http://pediatrics.aappublications.org/content/129/3/e827.full

American Academy of Pediatrics. 2011. SIDS and other sleep-related infant deaths: Expansion of recommendations for a safe infant sleeping environment. Pediatrics 128(5):e1341-e1367. doi: 10.1542/peds.2011-2285. http://pediatrics.aappublications.org/content/128/5/e1341.full

ARHP. 2008. Counseling postpartum patients about diet and exercise. Association of Reproductive Health Professionals. http://www.arhp.org/publications-and-resources/clinical-fact-sheets/postpartum-counseling

Little RE, et al. 2002. Alcohol, breastfeeding, and development at 18 months. Pediatrics 109(5):e72. doi: 10.1542/peds.109.5.e72. http://pediatrics.aappublications.org/content/109/5/e72.full

Little RE, et al. 1989. Maternal alcohol use during breast-feeding and infant mental and motor development at one year. New England Journal of Medicine 321(7):425-30. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2761576?dopt=Abstract

MedlinePlus (ADAM). 2011. Breastfeeding: self-care. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002454.htm

NIH. Undated. Lactmed: Drug and lactation database. U.S. National Library of Medicine, National Institutes of Health. http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/htmlgen?LACT [Accessed May 2012]

OWH. 2011. Your guide to breastfeeding. U.S. Office on Women’s Health. http://www.womenshealth.gov/publications/our-publications/breastfeeding-guide/BreastfeedingGuide-General-English.pdf

Troese M, et al. 2008. Sleep fragmentation and evidence for sleep debt in alcohol-exposed infants. Early Human Development 84(9):577-85. http://www.earlyhumandevelopment.com/article/S0378-3782(08)00034-0/abstract

USDA. 2010. Dietary guidelines for Americans, 2010. U.S. Department of Agriculture, U.S. Department of Health and Human Services. http://www.health.gov/dietaryguidelines/dga2010/DietaryGuidelines2010.pdf

Sources d’images des positions d’allaitement: http://www.doctissimo.fr/bebe/allaitement/positions-allaitement

information sur Le bisphénol A: https://www.efsa.europa.eu/fr/topics/topic/bisphenol

Laissez un commentaire